Rwanda : La dématérialisation des titres fonciers pour simplifier et sécuriser les procédures

publicite

Au Rwanda, les titres fonciers sont désormais totalement dématérialisés et délivrés uniquement au format numérique. Le pays aborde donc une nouvelle étape dans la digitalisation des services publics avec pour objectif de simplifier et sécuriser les transactions foncières. 

La suite après cette publicité

Le Rwanda vient d’acter les titres fonciers délivrés uniquement au format numérique. C’est une nouvelle étape pour l’accessibilité en ligne des services publics dans le pays et une nouvelle politique destinée à faciliter les démarches foncières en supprimant les 5.000 francs rwandais de frais d’impression et en simplifiant les procédures.

Au Rwanda, depuis plusieurs années, certains programmes ont déjà été mis en ligne, comme le portail numérique du registre foncier, afin de permettre l’accès à l’information pour les propriétaires ou les investisseurs. Le pays vise un système entièrement sans papier d’ici 2024.

Plusieurs autres dizaines de démarches sont accessibles en ligne via une plateforme unique, notamment les services d’état civil ou l’obtention de documents officiels, comme un permis de conduire ou un extrait de casier judiciaire.

Selon Athanase Akumuntu, analyste du ministère de l’Environnement « ce qui reste à faire, c’est par rapport aux papiers existants toujours dans le processus : la photocopie de la carte d’identité, le certificat de mariage… C’est ça que nous voulons éliminer… »

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×