Visite des infrastructures sanitaires à Bobo : Le ministre entre satisfaction et regrets

publicite

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique du Burkina Faso, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a visité les chantiers de construction des structures sanitaires de la région des Hauts-Bassins le samedi 15 avril 2023. Il a apprécié l’avancée des travaux du futur Centre hospitalier universitaire de Bobo Dioulasso et le retard de ceux du centre de radiothérapie et du centre médical de Léna.

La suite après cette publicité

Le chantier du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso, attendu pour 2025, enregistre un taux d’exécution physique de 35%. Situé à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, la construction de cet hôpital vaste d’une superficie de 10 hectares est assurée par la Chine.

Le coût de ce CHU qui aura une capacité d’environ 500 lits avec des équipements ultra-moderne est estimé à environ 60 milliards de Francs CFA. « Une avancée remarquable » qui suscite la « satisfaction » du Ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Un taux d’exécution de 25% après le délai de livraison

 Contrairement au chantier du CHU de Bobo Dioulasso, celui du Centre de radiothérapie situé dans le district sanitaire de Dafra ne réjouit pas le ministre Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. Pour un disfonctionnement interne au niveau du partenaire en charge du chantier, l’infrastructure qui devait être livrée depuis décembre 2022 présente en ce mois d’avril 2023, un faible taux d’exécution de 25%. Soit un retard de cinq mois pour ce projet de 3,3 milliards de F CFA devant soulager les personnes souffrant de maladies cancéreuses.

Les financements affectés par la crise sécuritaire

L’autre chantier qui est passé à la loupe du ministre est le Centre médical avec antenne chirurgicale de Lena. Celui-ci rencontre également un retard d’exécution, cette fois-ci lié à la crise sécuritaire et son corolaire de mobilisation de financements avec un taux d’exécution physique de 5%. Estimé à 8,3 milliards de Francs CFA, ce projet sanitaire a pour partenaires financiers, le royaume des Pays-Bas et l’Union européenne.

Le ministre compte renforcer le suivi des chantiers afin que les travaux finssent le plus tot possible

Un dispositif rigoureux en cours

Pour pallier aux retards constatés de part et d’autres, le Ministre de la Santé a demandé aux entreprises d’élaborer un nouveau planning qui fera l’objet d’un suivi rigoureux par ses services compétents afin de répondre à la volonté des autorités de la transition de faire de l’accès aux soins de santé, une priorité majeure de leur politique de développement.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. We need a great healthcare system to become all we should be as individuals plus community. Presence of modern world class hospital promotes will of numerous Burkinabes to achieve higher education. Best of all this new hospital should help promote plus facilitate preventative medicine. Therefore that hospital will be able to competently manage many citizens for which preventative medicine was not enough for them to achieve or maintain good health. This new hospital is great development.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×