Gouvernance au Burkina : Soungalo Appolinaire Ouattara fait un « Plaidoyer pour l’État »

publicite

Le livre « Plaidoyer pour l’État » de Soungalo Appolinaire Ouattara, a été dédicacé le mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou. L’ouvrage selon l’auteur, est une série d’arguments pour attirer l’attention des uns et des autres sur l’État qui est en train de s’effriter et d’apporter de la lumière à la lanterne des dirigeants du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

« On peut dire sans se tromper que pour son nouvel ouvrage, Soungalo Appolinaire Ouattara a plongé sa plume dans une plaie », a déclaré Baba Hama, ancien ministre, présent à la dédicace. Cette plaie, c’est bien la mauvaise gestion de l’État qui s’effrite par conséquent au Burkina Faso selon l’auteur de l’œuvre, Soungalo Appolinaire Ouattara. Mais, attention, l’auteur a précisé que l’œuvre ne vise pas un gouvernement, mieux il n’absout pas non plus.

« Des questions des ressources humaines en passant par des réformes politiques, par des réformes de la commande publique, l’organisation des élections, des réformes au niveau du parc automobile de l’État, de la SONABHY, le livre passe en revue un certain nombre d’institutions et fait des propositions courageuses qui peuvent faire de notre pays un modèle de gouvernance surtout que par ces temps qui court on en a besoin », a expliqué Thierry Milogo, éditeur du livre.

A l’écouter, il convient de retenir simplement que “Plaidoyer pour l’État”, est un ensemble d’arguments avancés pour un État fort, un État qui puisse remplir ses missions régaliennes de présence auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales.

Thierry Milogo, éditeur de l’œuvre

Dans le « Plaidoyer pour l’État« , les failles de gouvernance qui conduisent à une faillite programmée de l’État ont été indexées sans aucune complaisance et sans partis pris avant de donner des solutions. “D’aucuns diraient qu’aujourd’hui la priorité c’est la sécurité et la récupération du territoire. Mais pour que cet objectif de sécurisation du territoire puisse aboutir, il faut que les opérations s’appuient sur une bonne gouvernance, la gouvernance de l’État », a fait comprendre Soungalo Appolinaire Ouattara.

Pour l’auteur, il faudra toujours compter sur l’État pour la sécurisation du territoire, « il ne faut pas que l’état s’affaisse« , a-t-il dit.

« Mon ambition ici (à travers le livre,NDLR) c’est de faire un appel pour une mobilisation autour de l’État, pour la reconstruction de l’État. Mon ambition également, c’est de faire un leg sur l’État des lieux sur la gouvernance avec des propositions de pistes”, a indiqué l’auteur de l’œuvre.

Des invités à la dédicace

Le livre « Plaidoyer pour l’État » comporte 114 pages et est disponible à la librairie Mercury au prix de 7000 francs CFA.

En rappel, Soungalo Apollinaire Ouattara, est un homme politique du Burkina Faso, ce dernier a occupé plusieurs postes dont celui du président de l’Assemblé national sous Blaise Compaoré de 2012 à 2014.

Hamadou OUEDRAOGO

Mireille ZONGO (stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×