Gouvernance au Burkina Faso : « Le temps du mouta-mouta est terminé » (Bassolma Bazié face aux fonctionnaires de Bobo-Dioulasso)

Une rencontre d’échanges a eu lieu entre Bassolma Bazié, ministre d’État en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et les fonctionnaires de la région des Hauts-Bassins, ce vendredi 5 mai 2023, à Bobo-Dioulassso.
Il s’est agi d’échanger avec les agents publics tous domaines confondus sur des questions liées à l’administration publique burkinabè.
C’était donc le lieu d’une discussion pour mieux se renseigner sur les difficultés de l’administration publique de la région des Hauts-Bassins, de connaître les réalités du terrain mais également d’encourager les travailleurs engagés pour rendre service aux populations.

Sans langue de bois, le ministre Bassolma Bazié a prôné aux fonctionnaires, le patriotisme, l’exemplarité, le devoir de responsabilité et d’engagement en temps que représentants de l’Etat sur divers fronts. Également, les agents publics des Hauts-Bassins ont été éclairés sur les nouvelles reformes et dynamiques engagées pour refonder l’administration publique burkinabè.
La volonté d’introduire la transparence au niveau des concours directs et tout recrutement au sein de la fonction publique a été évoquée. La question des salaires n’était pas non plus en reste. Et à entendre Bassolma Bazié, des mesures sont en cours en vue de favoriser une gestion efficiente des carrières et du traitement des salaires des fonctionnaires.
Pour Bassolma Bazié, il faut se dire la vérité sur les questions d’intérêt national. Et le ministre d’Etat a interpellé certains partenaires sur leurs positions en lien avec bien de reformes.
« Voilà pourquoi à l’endroit de nos partenaires, que ce soit des ambassadeurs ou d’autres représentants, on doit avoir le courage de leur dire la vérité.
Et c’est la vérité que nous leur disons depuis que nous sommes aux affaires. Nous avons eu une rencontre hier avec l’ensemble de ces acteurs et nous leur avons dit que le temps du mensonge est terminé. Le temps du mouta-mouta est terminé. Et nous disons honte à l’ensemble des communautés qu’elles soient des garçons ou des filles sur lesquelles les puissances impérialistes vont se baser pour exploiter notre pays », a-t-il lancé.
La position de certains acteurs du Fonds Monétaire international (FMI) sur la question de l’éducation mais aussi de la masse salariale du Burkina a été décriée par le ministre d’État Bassolma qui dénonce une méconnaissance du contexte social africain.
Des détails dans l’élément vidéo ⤵️
Dans le cursus scolaire au niveau du primaire, le ministre a annoncé des rectifications. Concernant la lutte contre l’insécurité, chaque Burkinabè doit être engagé à sa manière selon le ministre d’Etat. Toutes les couches sociales confondues ont leur part à jouer, indique-t-il.
Le Ministre Bassolma était en compagnie du ministre en charge de l’éducation nationale, des représentants du ministère de la santé, et bien d’autres autorités administratives de la région hôte.
Akim KY
Burkina 24
