Emploi des jeunes diplômés au Burkina Faso : Vers l’opérationnalisation des Bureaux de Compétences et d’Accompagnement

publicite

Le Ministre en charge de la Jeunesse, Boubakar Savadogo, a fait le point sur la mise en place des Bureaux de Compétences et d’Accompagnement (BCA) dans les universités du Burkina, lesquels bureaux devraient servir d’outils d’évaluation et d’orientation des Étudiants. A la date de ce jeudi 1er juin 2023, on note que les travaux ont démarré à partir de l’université de Fada et des échanges sont en cours dans les 14 autres universités pour la construction de ces bureaux, qui sera assurée par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi ( ANPE). 

La suite après cette publicité

Le 26 mai 2023, à la demande des étudiants lors de l’entretien avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, la décision de mettre en place des Bureaux de Compétences et d’Accompagnement (BCA) des étudiants pour faciliter leurs insertions dans le monde de l’emploi a été mis sur la table du ministre en charge des sports Boubacar Savadogo. Ce jeudi 1er juin 2023, celui-ci s’est prêté à un exercice de redevabilité sur la question.  

A l’écouter, le projet concerne les 14 universités publiques du Burkina Faso et au regard de l’urgence de la question les travaux ont été lancés à l’université de Fada sans passer par une phase pilote. « Globalement, les statistiques montrent que le taux de chômage explose surtout chez les diplômés. 

Et les statistiques montrent que ce sont les filières qui sont en inadéquation avec le secteur de l’emploi. C’est-à-dire plus on est diplômés plus on est au chômage, ce qui n’est pas normal. Cette réforme, c’est pour permettre à l’ANPE d’aller vers ceux qui sont concernés par la question», a expliqué le ministre avant d’insister sur le fait que les BCA ne sont en aucun cas comparables au CIOSPB.  

       Le ministre s’est également prononcé sur l’actualité sportive 

Dans cet exercice, le ministre s’est prononcé sur des questions d’actualité sportive dont la construction du stade du 4 août et la polémique autour des défauts de payement des entraîneurs qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. 

« Malgré toute la peine que j’ai, du fait que les Étalons jouent à l’extérieur, je ne peux pas vous donner une date de livraison du stade. Parce qu’après la fin, il y a des spécialistes de la CAF qui vont venir inspecter et donner leur avale. Tout ce que je peux vous assurer, c’est que tout est fait pour qu’on puisse avancer vite. 

Il faut aussi dire qu’il est prévu dans nos projets, la construction d’un stade à 100 km de Ouagadougou. En 2024, il est probablement prévu la réhabilitation du Stade SANGOULE LAMIZANA de Bobo-Dioulasso. Dans deux où trois semaines, ils (ces projets) seront sur la table du conseil des ministres », a ajouté Boubakar Savadogo. 

Concernant la polémique sur les salaires des entraîneurs, le ministre a indiqué que « tous les entraîneurs expatriés ou nationaux sont traités de la même manière. Mais ceux qui savent lire les contrats d’objectifs ne se plaignent pas. Un contrat d’objectifs c’est comme ça, tu peux travailler jusqu’à la fin avant d’être payé. Et même l’entraîneur de l’équipe nationale est sous un contrat d’objectif. Je voudrais rassurer l’entraîneur des U17 qu’il a fait un bon travail et qu’il n’y a aucune raison qu’on se sépare de lui ».  

Ces informations ont été données au cours d’un point de presse que le ministre a tenu en présence de son homologue en charge de l’action humanitaire Nandy Somé/Diallo et le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo. 

 Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×