Souveraineté de l’État Africain : Les chercheurs de l’Université Thomas Sankara engagent 48 heures de réflexion

publicite

L’Université Thomas SANKARA (UTS) organise un Colloque international sur « la souveraineté de l’Etat africain face aux défis sécuritaires, politiques, économiques, environnementaux et humanitaires », les 1er et 2 juin 2023 au sein de ladite université. 

La suite après cette publicité


Le colloque sur la souveraineté de l’Etat africain face aux défis sécuritaires, politiques, économiques, environnementaux et humanitaires, organisé par l’Université Thomas SANKARA, s’inscrit dans l’esprit de la double mission de cette institution qui est de former de jeunes cadres intègres, compétents, compétitifs solidaires de la société et de contribuer à la réalisation des ambitions socio-économiques du Burkina Faso, selon le Professeur Palm Zahonogo, président de l’UTS, à l’ouverture des travaux du colloque ce jeudi matin.

Cette rencontre scientifique de haut niveau réunit des sommités universitaires juristes, politistes et économistes ainsi que des praticiens du droit exerçant dans l’administration publique et dans le secteur privé, des étudiants et des représentants d’organisations de la société civile et de partenaires techniques et financiers.

Elle a pour objectif global d’engager entre des spécialistes et des praticiens du droit, de la science politique et de l’économie, une réflexion approfondie sur l’état actuel de la souveraineté de l’Etat africain dans un contexte marqué par la montée de l’insécurité, la persistance de l’instabilité politique et la récurrence des crises économiques, environnementales et humanitaires.

Le Premier ministre, président de la cérémonie, a par la voix de Ardjouma Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur, indiqué que la question de souveraineté est plus que jamais d’actualité dans un contexte de mondialisation, de menaces asymétriques, de changements climatiques ou l’insécurité humaine face à lesquels les Etats africains ont le devoir d’assumer leur pleine et entière souveraineté.

« Nous ne pouvons plus continuer à être de simples pions sur l’échiquier mondial, ni à servir les intérêts d’autres Etats au détriment des intérêts de nos peuples », a-t-il laissé entendre. Egalement, Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition(ALT), parrain du colloque de fait entendre que, qu’en organisant ce colloque, l’UTS fait œuvre utile dans le dynamique de recherche des solutions aux nombreux problèmes qui assaillent actuellement les Etats africains. « L’Assemblée législative de la transition accordera une attention particulière aux conclusions », a-t-il dit.

Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition(ALT), parrain du colloque

Le colloque a mobilisé des enseignants-chercheurs de l’UTS et des autres universités du Burkina Faso.  Ce cadre scientifique connait également la participation des chercheurs venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal, de la France pour partager leurs analyses et leurs expériences sur « une question d’intérêt essentiel pour la stabilité et la prospérité de nos Etats africains ».

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×