Solidarité : L’association Zéro goutte de sang sur la route veut faire un don de 200 poches au profit des blessés

publicite

Dans le cadre de sa campagne annuelle dénommée « fêtes de fin d’année sans défaite », l’Association zéro goutte de sang sur la route et ses partenaires ont fait don de leur liquide précieux au profit des blessés de route, de guerre et autres, ce mercredi 20 décembre 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

« Comme nous sommes en période de fin d’année on remarque qu’il y a beaucoup d’accidents sur les routes du Burkina Faso. Et nous avons décidé de mener une campagne de sensibilisation pour prévenir les accidents.  En dehors de la sensibilisation on essaie d’apporter notre contribution à la prise en charge des blessés », a souligné Moumini Koudougou, président de l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route(AZGSR).

Moumini Koudougou, président de l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route(AZGSR)

Par ces actions, l’association zéro goutte de sang sur la route entend réduire le nombre d’accidents sur la route par ricochet réduire le nombre de blessés et de morts. Les accidents de route ont fait 1.150 morts en 2022 au Burkina Faso selon les chiffres de l’Office national de sécurité routière (ONASER) . Alors, Moumini Koudougou et ses camarades entendent juguler le phénomène. «  Nous on ne veut pas que cette année on arrive à 1.000 tués », a-t-il lancé.

Pour une prévision de 200 poches de sang à l’issue de la campagne du jour, l’objectif sera atteint au vu de la mobilisation. Ce geste est salutaire selon l’équipe du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui évoque l’existence d’un besoin croissant de sang.

« Depuis le mois de juillet jusqu’à présent, nous avons beaucoup de besoins en sang surtout avec la dengue, l’insécurité aussi qui s’ajoute, le besoin en sang est énorme », a indiqué Amidou Zemba, infirmier au centre de transfusion sanguine, chargé de la promotion du don de sang.

Roger Ouédraogo, le Directeur général de la Police nationale, donne  l’exemple

La Police nationale, partenaire de l’Association zéro goutte de sang sur la route et des services de don de sang a marqué d’une grande mobilisation avec le premier responsable en tête. « C’est véritablement ce qu’il faut faire en ces temps où il y a des maladies, il y a un besoin accru en produit sanguin.

Aujourd’hui je tiens à participer fièrement et à féliciter aussi les organisateurs à savoir l’association zéro goutte de sang et je les encourage à persévérer », a laissé entendre Roger Ouédraogo, Directeur général de la Police nationale.

L’objectif sera atteint au vue de la mobilisation

En cette fin d’année avec son corollaire d’accidents, le Directeur général de la police nationale appelle la population à la civilité routière dans la sobriété et à la retenue.

Akim KY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×