Le Niger claque la porte à la Francophonie

publicite

Le Niger a décidé, le dimanche 24 décembre 2023, de suspendre « toute forme de coopération » avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  

La suite après cette publicité

« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de la République du Niger décident de suspendre toute forme de coopération avec l’Organisation », a déclaré le Colonel major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Il a expliqué que cette décision fait suite à la décision prise le 19 décembre par l’OIF de suspendre le Niger de ses instances. « La décision de suspendre la République du Niger de l’Organisation, ainsi que de la coopération multilatérale répond, nous le savons, au diktat et aux intérêts de la France », a-t-il martelé, ajoutant qu’avec cette suspension, l’OIF « se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français ».

En rappel, dans un communiqué publié le 19 décembre dernier, le Conseil permanent de la Francophonie a annoncé la suspension du Niger des instances de l’OIF, en réaction au coup d’État du 26 juillet dernier reconnu récemment par la CEDEAO.

Tout en appelant à la libération « immédiate et sans conditions » du président renversé Mohamed Bazoum, le Comité a exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel, appelant les autorités militaires à établir un chronogramme pour une sortie de transition « avec une durée limitée dans le temps ».

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page