Tchad : La France rétrocède officiellement une première base militaire dans le pays
Au Tchad, la France a officiellement cédé une première base militaire à l’armée tchadienne. Cette opération rentre dans le cadre du retrait des troupes françaises à la demande des autorités du pays.
Les autorités militaires tchadiennes ont confirmé le jeudi 26 décembre 2024, le départ des Français du camp de Faya-Largeau dans le nord du pays. Ce retrait intervient quelques semaines après la rupture de l’accord militaire entre Paris et Ndjamena.
En novembre dernier, le Tchad a mis un terme à la coopération militaire avec son ancienne puissance coloniale. C’est ainsi que les troupes françaises ont commencé à quitter depuis la mi-décembre, dix jours après le départ des avions de guerre français.
Selon l’armée tchadienne, un Antonov 124 avait décollé le jeudi 26 décembre avec 70 tonnes de fret dans le cadre du retrait. Les autorités françaises ont déclaré que les véhicules militaires quitteraient le pays d’ici janvier 2025 en direction du port camerounais de Douala en vue de leur rapatriement.
Source : Africanews
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !