Un individu interpellé pour appropriation frauduleuse de numéraires via les TIC

publicite

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de D.I, un maçon âgé de 28 ans domicilié à Ouagadougou, pour des faits d’appropriation frauduleuse portant sur une somme de 1.500.000 F CFA. 

La suite après cette publicité

Tout est parti d’une erreur de transaction en mai 2024, lorsque D.H, un orpailleur résidant au Mali, a transféré la somme de 1.500.000 F CFA sur le compte de D.I au lieu de celui de son collègue Z.H, résidant au Burkina Faso.

Après avoir pris conscience de l’erreur, D.H et ZH ont immédiatement contacté D.I pour lui demander de restituer l’argent. Cependant contre toute attente, D.I a refusé, malgré la proposition de ZH de prélever un montant de 100.000 FCFA avant de restituer le reste. Peu après, il a délibérément coupé tout contact, rendant toute communication impossible.

Face à cette situation, Z.H, le bénéficiaire initial, a déposé une plainte auprès de la BCLCC. Après une enquête approfondie de la Division des enquêtes, D.I a été finalement interpellé le 17 janvier 2025.

Lors de son audition, il a reconnu avoir reçu les fonds. Interrogé sur l’usage qu’il en a fait, il a déclaré l’avoir dépensé à des fins personnelles. D.I a été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouagadougou pour répondre de ses actes.

La BCLCC rappelle que l’appropriation frauduleuse de numéraires via les TIC constitue une infraction punie par le code pénal burkinabè. Toute personne recevant des fonds par erreur est tenue légalement de les restituer. En cas d’erreur, contactez rapidement l’opérateur de téléphonie mobile concerné pour une prise en charge conséquente.

Par ailleurs, la BCLCC encourage les populations à signaler tout cas d’infraction par appel au 25 39 58 42 ou par mail via l’adresse [email protected].

Source : Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page