Leadership et excellence : Le Forum Afrique-Afrique 2025 trace la voie de la souveraineté africaine
Le comité d’organisation du Forum Afrique-Afrique (FAA) 2025 a officiellement présenté ce mercredi 22 octobre 2025 à Ouagadougou, les grandes orientations de l’événement. Prévu les 17 et 18 décembre 2025, ce rendez-vous se tiendra sous le thème « Repenser notre pouvoir d’agir : souveraineté, excellence et leadership africain ».
Ce forum panafricain vise à catalyser la coopération économique, le développement durable et le leadership sur le continent, en mettant en lumière les initiatives et les talents locaux. Arnauld Mambou, promoteur de l’événement, a articulé quatre objectifs stratégiques pour le FAA 2025.
Pour lui, il s’agira d’abord de renforcer la coopération interafricaine dans les sphères économique, sociale et culturelle ; Ensuite de promouvoir les leaders et champions africains dans tous les secteurs clés ; également de valoriser les initiatives innovantes qui contribuent au développement continental. Et aussi de créer une plateforme de dialogue et de réseautage pour les décideurs, entrepreneurs et institutions.

En outre, Arnauld Mambou a insisté sur la nécessité de cette initiative face aux modèles existants de coopération internationale. « À la question à quoi répond un tel forum, je ne veux pas créer de polémique, mais je voudrais vous citer les exemples de USA-Afrique, France-Afrique, Japon-Afrique, Chine-Afrique. Est-ce que vous trouvez cela normal ? » a-t-il interrogé. Il a souligné que l’heure est venue pour l’Afrique de « se parler et se regarder elle-même » afin de trouver des solutions de manière véritablement endogène.

Poursuivant la présentation, Norah Kafando, la présidente du comité d’organisation, a précisé l’ambition du forum d’instaurer un dialogue intergénérationnel et intersectoriel. Elle a notamment mis en avant la participation de leaders établis, de femmes entrepreneures et de jeunes innovateurs.
Lire aussi : Citoyenneté et bonne gouvernance au cœur du premier « Tech Camp Ouaga »
Par ailleurs, elle a ajouté que le programme, riche et dense, inclura la « Nuit de la Souveraineté » dès le 15 décembre 2025. S’ensuivront des panels, ateliers et masterclass spécifiquement conçus pour la jeunesse. « Nous aurons des experts reconnus dans l’énergie, les mines, l’éducation, la jeunesse et l’environnement. Ces voix fortes du panafricanisme contemporain, ces intellectuels engagés, écrivains et chercheurs, vont contribuer à nourrir la réflexion sur la souveraineté stratégique et la création de champions africains », a-t-elle conclu.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24




