Zambie : Un ex-ministre tué par balle lors d’une opération de police
En Zambie, un ancien ministre a été tué par balle lors d’une opération des forces de sécurité menée au domicile du principal chef de l’opposition, Brian Mundubile. L’annonce a été faite par la police zambienne le mercredi 19 août 2026. Cet incident intervient quelques jours après la réélection du président sortant Hakainde Hichilema pour un deuxième mandat.
A en croire le gouvernement zambien, le raid, mené au lendemain de l’élection présidentielle du 13 août 2026, était une opération visant une milice présumée, considérée comme « une menace grave pour la sécurité de l’État ». Onze personnes avaient alors été arrêtées.
Brian Mundubile, principal adversaire du président réélu Hakainde Hichilema, avait affirmé que l’opération s’était déroulée à son domicile et que le député Mutotwe Kafwaya avait été touché par balle. Il avait toutefois indiqué être sans nouvelles de celui-ci depuis l’intervention. L’opposant Brian Mundubile qui s’est ensuite placé à l’abri, a fermement rejeté les accusations selon lesquelles son alliance, le NRPUP, serait impliquée dans « une insurrection, des activités miliciennes ou tout autre comportement de ce type ».
Après plusieurs jours de pression de la part de la famille de Mutotwe Kafwaya, la police a finalement confirmé le décès de l’ancien ministre, survenu lors de l’opération menée par une force opérationnelle conjointe.
Lire également 👉Zambie : L’opposant historique Hakainde Hichilema remporte la Présidentielle
Selon les autorités, les forces de sécurité ont essuyé « des tirs et une résistance de la part d’individus non identifiés », les contraignant à riposter.
« Au cours de l’intervention, un homme non identifié a été mortellement blessé », a précisé la police dans son communiqué. Parmi les onze personnes interpellées figurent trois anciens commandos, selon les autorités.
De son côté, Brian Mundubile a affirmé que plusieurs membres de son service de sécurité ainsi que des personnalités de l’opposition avaient été arrêtés lors de l’opération.
Âgé de 49 ans, Mutotwe Kafwaya avait été ministre sous le gouvernement du Front patriotique entre 2016 et 2021, avant de rejoindre les rangs de l’opposition. Le Front patriotique est le principal rival du Parti uni pour le développement national (UPND) du président Hakainde Hichilema. Kafwaya avait ensuite siégé comme député d’opposition durant le premier mandat de l’actuel président entre 2021 et 2026.
Hakainde Hichilema, a été réélu avec environ 60 % des suffrages, contre 38 % pour Brian Mundubile, selon les résultats publiés le mardi 18 août par la commission électorale.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews




