20 ans des RIPO : Quand l’art plastique dialogue avec le numérique à Ouagadougou

La sixième édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou se tiendra du 18 au 28 septembre 2026. L’annonce officielle a été donnée ce mercredi 9 septembre par l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques, structure organisatrice. Vingt ans déjà que cet événement s’impose comme un repère incontournable pour les arts plastiques.
Pour cette édition anniversaire, le ton est donné autour du thème : « L’art face aux défis du monde et aux mutations de l’écosystème numérique ». Une thématique pensée pour stimuler le dialogue et confronter les regards d’artistes venus d’horizons divers.

Comme l’a souligné le directeur artistique des RIPO, Prosper Tiendrébéogo, les œuvres qui seront présentées abordent des questions essentielles du quotidien et de la sous-région, qu’il s’agisse de l’écologie, des migrations, des conflits ou de la cohésion sociale à travers des propositions picturales fortes. Cette année, le Mali et la Tunisie sont à l’honneur en tant que pays invités d’honneur.

Au-delà de l’exposition internationale qui réunira quarante artistes de dix-huit pays, le programme fait la part belle aux résidences artistiques, aux panels professionnels, aux ateliers communautaires et à la traditionnelle rue marchande. Prosper Tiendrébéogo a d’ailleurs insisté sur l’importance de ces espaces d’échange et des workshops, qui permettent un véritable brassage culturel et un renforcement des compétences, notamment grâce à la présence de créateurs formés dans de grandes écoles d’art africaines.

Une innovation majeure retient particulièrement l’attention : la mise en place de la « Route des arts visuels », une plateforme pensée pour booster la professionnalisation et la mobilité des créateurs africains.
Les trois meilleures œuvres seront également primées pour permettre à leurs auteurs de participer à des rencontres internationales et de se faire connaître. Des réflexions et des outils juridiques seront également partagés pour accompagner les artistes face aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle.

Et pour faire vivre l’événement au plus près des quartiers, les espaces alternatifs répondent présents. « Les RIPO off se tiendront dans trois espaces, dans les ateliers Maneré à Tanghin, sur la route de Saponé à l’espace ouéto et l’espace ELAN à coté de l’église de Gounghin », a précisé la promotrice Suzanne Christine Somda/Ouédraogo.

Les RIPO, créés en 2006, marquent notamment vingt années d’existence et d’engagement en faveur des Arts Plastiques. Avec plus de trente mille visiteurs, plus de trois cents artistes et plus de cinquante pays enregistrés au compteur en deux décennies, l’impact de la biennale n’est plus à prouver.

C’est un véritable tremplin pour la scène artistique locale. « Grâce aux RIPO, plusieurs artistes arrivent à sortir du Burkina Faso pour présenter leurs ouvres aux rencontres photographiques de Bamako, Ségou, Rwanda, soit à d’autres FESTIVAL à travers le monde », a souligné Suzanne Christine Somda/Ouédraogo.
A lire également 👉RIPO 2021 : La peinture comme moyen d’expression sur des sujets d’actualité
George KI-ZERBO (Stagaire) et Akim KY
Burkina 24




