Somalie: Explosion dans un avion de ligne
Un Airbus de Daallo Airlines a dû atterrir en urgence le mardi 2 février dernier à Mogadiscio après une explosion sur le côté droit de l’appareil. Bilan: un mort et deux blessés. Jusqu’à ce jour les circonstances de l’incident demeurent floues même si l’hypothèse d’une bombe se renforce.
Les autorités aéroportuaires ont estimé que le trou dans l’avion est le résultat de l’explosion du réacteur droit au moment du décollage. Selon eux, le réacteur droit aurait propulsé un morceau de métal, d’où le trou dans la carlingue.
La seconde version émanant de la compagnie aérienne qui privilégie la piste d’une bombe à bord. Cette thèse est soutenue par plusieurs experts qui soulignent que l’explosion viendrait forcément de l’intérieur au vu du trou. Le média américain, CNN a noté la présence de résidus d’explosifs dans l’avion.
La réaction des autorités somaliennes est beaucoup plus nuancée. Ainsi, Abdullahi Olad Roble, le ministre-adjoint de l’Information somalien a indiqué que ‘‘les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il y a eu beaucoup d’air à l’intérieur de l’avion après le décollage. Cet excès d’air a pu causer l’explosion puis un début d’incendie« , s’est-il exprimé.
La décompression explosive et le problème technique sont désormais les deux principales pistes prospectées pour élucider cet accident. Il est à noter que la compagnie Daallo Airlines, est sur la liste noire des compagnies aériennes depuis le 26 novembre 2009.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !