Ballon d’Or FIFA 2011: Xavi, Ronaldo, Messi pour le sacre
La liste du trio pour le ballon d’Or Fifa 2011 a été dévoilée ce lundi au siège du journal français France Football. Lionel Messi et Xavi Hernandez tous deux du FC Barcelone, et Cristiano Ronaldo, sont les trois derniers prétendants.
Qui va succéder à l’Argentin Lionel Messi pour le trophée du Ballon d’Or Fifa 2011? La réponse sera connue le 9 janvier prochain. Sur les 23 prétendants au départ, il n’y a plus que trois qui peuvent toujours espérer remporter le titre du ballon d’or Fifa. Le trio est issu du championnat espagnol dont deux du FC Barcelone, Lionel Messi et Xavi Hernández, et Cristiano Ronaldo du Real de Madrid. Ronaldo et Messi ont fait parler la poudre à l’attaque en martyrisant les défenses adverses. Le Portugais a terminé meilleur fusil de la Liga avec à la clé, une Coupe du Roi remportée devant le FC Barcelone. Il a terminé pichichi, meilleur buteur de liga, avec un record de 40 buts. Cristiano Ronaldo a déjà remporté le ballon d’or en 2008 et s’est classé 2ème en 2007 et en 2009.
Mais, le Portugais aura fort à faire devant le détenteur du trophée Lionel Messi, en course pour un troisième trophée. Lauréat du ballon d’Or 2009 et 2010, il est le favori à sa propre succession. L’Argentin a encore réalisé une fabuleuse saison sous les couleurs blaugrana. Avec le Barça, Messi a remporté un troisième titre consécutif (2009, 2010, 2011) de Liga. Le lutin argentin était au cœur du doublée, Championnat, Ligue des Champions lors de la saison écoulée, remportant également la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne (devant le Real de Madrid). L’Argentin peut d’ailleurs ajouter un autre titre dans son armoire à trophée, le FC Barcelone se déplaçant pour le mondial des clubs dans ce mois de décembre 2011 au Japon.
Xavi Hernández est le troisième homme à la course pour le ballon d’Or FIFA. Le milieu de terrain du FC Barcelone est celui qui dirige l’équipe catalan sur le terrain. Son intelligence, sa bonne conservation de la balle et sa bonne vision lui permettent de délivrer des passes décisives à ses attaquants. Partenaire de Leo Messi, Xavi a remporté les mêmes titres que son coéquipier. L’Espagnol a été désigné deuxième meilleur joueur UEFA en 2011. Classé deuxième au FIFA Ballon d’Or 2010, Xavi peut rêver de remporter ce trophée malgré la concurrence avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Qui est le meilleur entraîneur ?
Chez les dames, la Brésilienne Mata est encore en course pour le titre de meilleure joueuse. Cette dernière a remporté cinq fois successivement le trophée de meilleure joueuse. Cette année, Mata est en concurrence avec Homare Sawa (Japon) et Abby Wambach (Etats-Unis). Outre le trophée de ballon d’Or qui sera attribué, la Fifa et France football désigneront également le meilleur entraineur de l’année 2011. Dans cette catégorie, sont en course l’entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, celui du Real Madrid José Mourihno et le manager de Manchester United Sir Alex Fergusson. Dans cette même catégorie mais chez les dames, le titre de meilleur entraîneur sera disputé par Bruno Bini (France) Norio Sasaki (Japon) et Pia Sundhage (États-Unis).
Lionel Messi est une fois de plus en course pour le plus beau but de l’année au même titre que Wayne Rooney de Manchester United et Neymar du FC Santos.
En rappel, le FIFA Ballon d’Or, créé en 2010, est la fusion entre le titre de meilleur joueur FIFA de l’année et le Ballon d’Or France Football.
Boukari Ouédraogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !