FESCUAO 2017 : Projecteurs contre le terrorisme
L’ouverture de la 14e édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) a lieu ce samedi 19 août 2017 à Ouagadougou. Ce festival capitalise 30 ans d’expérience dans la promotion des idéaux de l’UNESCO.
La 14e édition du FESCUAO 2017 est axée sur le thème « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’atteinte des objectifs de développement durable dans l’espace CEDEAO ». Pendant dix jours, les festivaliers vont réfléchir autour de ce thème à travers des activités scientifiques, socio-culturelles et le renforcement des capacités en leadership.
«Mon département ne ménagera aucun effort pour soutenir l’action de votre organisation et au-delà promouvoir la création et l’animation des clubs UNESCO à travers tous le Burkina au sein des universités publiques et privées », déclare Urbain Couldiaty, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso au cours de la cérémonie.
Plus de 400 étudiants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo ont l’intention de promouvoir l’intégration sous-régionale, la culture de la paix et la compréhension mutuelle comme instruments de réalisation des ODD dans l’espace CEDEAO à travers ce festival.
La 14e édition du FESCUAO vise à provoquer une réflexion spécifique au niveau des festivaliers concernant l’objectif 16 des ODD qui prône une société pacifique à l’heure du terrorisme dans la sous-région.
Le festival va interpeller les autorités sur la nécessité de promouvoir l’employabilité des jeunes comme voie essentielle de lutte contre l’extrémiste violent. Il permettra aussi le renforcement des capacités des festivaliers en matière de culture de la paix, de promotion des droits de l’homme, du développement humain durable et du patrimoine culturel de l’Afrique.
Pour rappel, une caravane de la paix a été organisée le 18 août 2017 par les festivaliers pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 août. Le Burkina Faso accueille pour la 4e fois dans l’histoire le FESCUAO.
Ismène KPEDJO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !