Élections en RDC : la Conférence épiscopale dit connaîttre le nom du vainqueur
La Conférence nationale épiscopale du Congo, à travers son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, a affirmé ce jeudi 3 janvier 2019 détenir « les données issues des procès-verbaux des bureaux de vote et qui consacrent le choix d’un candidat comme président de la République ». Il a par ailleurs invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à faire triompher « la vérité et la justice ».
Selon l’abbé Donatien Nshole, intervenant au cours de la présentation de son rapport préliminaire ce 3 janvier 2019 à Kinshasa, la capitale de la R.D.Congo, sur les dernières élections générales du 30 décembre 2018 a indiqué que la mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), sur la base « des procès-verbaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme président de la République », a-t-il déclaré.
L’abbé Donatien Nshole a fait savoir que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) « est appelée en tant qu’institution d’appui à la démocratie, de publier, en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice », et à appeler le peuple congolais à la vigilance « pour l’aboutissement heureux du processus ».
Sur la question de l’envergure des « irrégularités relevées », le prêtre congolais a rassuré sur le fait qu’elles ne sauraient affecter la fiabilité et la sincérité des résultats définitifs.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !