France : Jean Castex, nouveau Premier ministre français
Jean Castex est le nouveau visage à la tête du gouvernement français. Précédemment Haut fonctionnaire passé par le ministère de la Santé et l’Élysée, élu local, il a été nommé le vendredi 3 juillet 2020, Premier ministre par Emmanuel Macron après la démission d’Édouard Philippe.
Jean Castex, la cinquantaine révolue, est désormais le nouveau Premier ministre, après la démission d’Édouard Philippe. Il a été nommé le vendredi 3 juillet 2020 par Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a finalement décidé de se séparer d’Édouard Philippe après l’avoir gardé trois ans à Matignon, à la tête du gouvernement français. « Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles », peut-on lire dans un entretien accordé aux quotidiens régionaux publiés ce vendredi en France.
Sorti en 1991 de l’ENA, admis à la Cour des comptes, Jean Castex fait le choix d’un poste de directeur des affaires sanitaires et sociales dans le Var.
Puis il rejoint la préfecture locale avant de devenir, en 2005-2006, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
C’est là qu’il va être repéré par Xavier Bertrand, qui en fera son directeur de cabinet à deux reprises, d’abord au ministère de la Santé (2006-2007), puis au ministère du Travail (2007-2008).
Corine GUISSOU (stagiaire)
Burkina24
Source RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !