Sénégal: Le nitrate d’ammonium évacué du port de Dakar vers le Mali
La polémique avait tout de suite enflé après le signalement au port de Dakar d’une importante quantité de Nitrate d’ammonium, cette substance qui avait explosé au port de Beyrouth et dévasté la capitale libanaise en août dernier. Les populations dakaroises se disent soulagées depuis le transfèrement de ce colis encombrant vers le Mali.
Ce stock de nitrate d’ammonium sur ordre express du président du Sénégal, Macky Sall, il y a deux semaines de cela a été évacué vers le Mali, pays commanditaire de cette substance utilisée pour la fabrication d’engrais et d’explosifs.
Selon le ministère malien des transports, cette substance est destinée à être utilisée par les sociétés minières maliennes.
En 2019, plus de 21.000 tonnes de nitrate d’ammonium avaient transité par le Sénégal au travers de son port pour le Mali voisin.
Les Sénégalais avaient vivement protesté contre la présence de nitrate d’ammonium au port de Dakar vu que le 4 août dernier, une importante explosion au port de Beyrouth, la capitale libanaise, avait fait au moins 190 morts, plus de 6 000 blessés et ravagé plus de la moitié de cette ville du fait de l’incendie dans un entrepôt qui abritait 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !