Législatives 2012 : Les 74 partis politiques sont positionnés sur les bulletins
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce samedi 27 octobre 2012 le tirage au sort pour le positionnement des 74 partis politiques sur le bulletin unique des législatives. Cet exercice s’est passé dans une relative bonne ambiance cordiale.
Mis à part les couacs de la technique qui n’ont pas permis d’opérer le positionnement de façon électronique, le tirage au sort s’est relativement bien passé.
La CENI a voulu rester collée au principe de la transparence. Tous les 74 partis politiques prenant part aux élections législatives de décembre 2012 devraient être présents pour assister à ce tirage. Environ une dizaine étaient absents. Le type d’alignement sur le bulletin, aligné ou en colonne, a été également choisi par tirage au sort. C’est le type de positionnement en colonne qui a été tiré de la corbeille du hasard.
A ensuite suivi le tirage au sort proprement dit qui a été fait par province. Pour ce qui concerne la province du Kadiogo, 49 partis politiques sont en lice. Le tirage a révélé premier le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), provoquant des commentaires ironiques du genre « le CDP a un puissant wack ! ».
Pour le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), qui est 15esur ce bulletin, même si être positionné premier sur le bulletin est un avantage facilitant une meilleure explication aux potentiels électeurs qui sont pour la majorité analphabètes, le tout demeure dans la manière de battre campagne et surtout dans le poids et la crédibilité du parti.
Même son de cloche chez Blaise Sawadogo, mandataire du CDP, qui juge que « le visuel est important », mais estime avec assurance que « nous sommes bien positionnés et il n’y aura pas de problème ! »
Nous vous proposons une esquisse du bulletin unique de la province du Kadiogo en attendant d’avoir les bulletins exhaustifs et officiels de la CENI. Cliquez ici : Législatives 2012 bulletin kadiogo.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !