Burkina : Un atelier pour valider l’annuaire et le tableau de bord statistique 2021 de la fonction publique
Le ministère de la Fonction publique du travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a organisé ce vendredi 28 octobre 2022 un atelier de validation de l’annuaire et du tableau de bord statistique 2021 dudit ministère. L’objectif principal de cet atelier qui va durer une journée est de présenter les projets de l’annuaire et du tableau de bord statistique 2021 du MFPTPS, de recueillir les amendements de forme et de fond des projets de l’annuaire et du tableau de bord statistique 2021 du MFPTPS. L’atelier qui a connu la participation des correspondants statistiques des différents ministères a été présidé par le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo.
« L’annuaire statistique 2021 fournit des informations sur les ressources du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, sur les statistiques de la fonction publique, les statistiques du travail et les statistiques de la protection sociale ». C’est ce qu’a d’emblée fait savoir, Hamidou Sawadogo SG du ministère en charge de la fonction publique.
L’importance des projets de documents qui font l’objet de l’atelier du jour n’est plus à démontrer, selon le SG du ministère en charge de la fonction publique. « le tableau de bord statistique donne l’évolution des indicateurs, notamment sur l’effectif des agents de la fonction publique, l’offre et la demande d’emploi dans la fonction publique, le nombre d’établissements contrôlés, les conflits de travail, les risques professionnels et les retraites », a-t-il indiqué.
Il a fait remarquer que dans « les projets de documents (soumis à validation ce matin, NDLR) » on peut relever les statistiques suivant: « l’effectif total de 223 644 agents publics en 2021, l’ouverture de 86 concours directs en 2021 pour pourvoir à 4702 postes, le contrôle de 1837 établissements, le constat de 5103 conflits individuels en 2021, le payement au titre de la pension retraite vieillesse de 30 858 000 000 FCFA et 39 930 000 000 FCFA respectivement par la CNSS et la CARFO ».
Pour Pélagie Kabré, Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de la Fonction publique du travail et de la protection sociale le fait que l’annuaire à travers les données qu’il fournit permet de faire un diagnostic sur la situation actuelle en termes de missions du MFPTPS.
À ce titre, elle estime que l’annuaire statistique est un outil d’aide à la décision en ce sens qu’il permet de mesurer la situation réelle à travers des statistiques et données fiables qui permettent d’orienter les actions à mener. « Dans l’annuaire statistique, il s’agit de faire la photographie actuelle. Quelles sont les données, actuelles, quelles sont les actions menées actuellement ? Et sur la base de ce diagnostic, le décideur peut se projeter sur les bonnes actions à mener pour les années à venir ».
Cet atelier qui va durer une journée devra donc permettre aux correspondants statistiques au sein des différents structures et ministères de valider le projet de document de l’annuaire statistique afin de fournir des données fiables et de qualité à l’ensemble de la population.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !