Côte d’Ivoire : Les autorités ivoiriennes et françaises accordent leur violon avant la restitution du tambour parleur Tchaman

publicite

Côte d’Ivoire – Présent sur le sol ivoirien à la faveur d’une conférence des présidents d’assemblées de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pive, a rencontré le dimanche 02 Avril 2023, les acteurs culturels ivoiriens pour faire le point sur les préparatifs autour du retour du tambour parleur du peuple Tchaman. La Côte d’Ivoire espère se voir restituer 147 autres objets arrachés au plus fort de la colonisation française. 

La suite après cette publicité

Il s’agit d’une pièce en bois de 3,50 mètres de long, servant par le passé à transmettre des messages. Le tambour parleur du peuple tchaman communément appelé Ebrié, a été confisqué en 1916 par les colons français. C’est en Novembre 2022 que le tambour parleur a été restauré par les autorités françaises alors qu’il était conservé au musée du Quai Branly. Il a bénéficié d’un soin particulier pour lui permettre de supporter le voyage vers la Côte d’Ivoire.

Bien que le processus soit « bien engagé », il attend encore l’adoption d’une loi-cadre par le Parlement. « Il faut que le gouvernement présente un projet loi au Parlement et qu’il puisse être discuté et adopté par nos deux chambres. C’est un processus qui n’est pas si long mais qu’il faut respecter », a expliqué Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale française.

Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la Culture a indiqué que « c’est une véritable opportunité de coconstruction d’une coopération avec plusieurs aspects », notamment « l’expertise, en matière de conservation, et c’est normal que la représentation nationale française s’interroge sur le lieu où le tambour reviendra, et ce lieu sera abordé », a-t-elle jugé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×