Mise en œuvre de la gratuité des soins au Burkina : La délégation de la Banque mondiale s’en réjouit
Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Cissin 17, dans le district sanitaire de Boulmiougou, a accueilli, ce vendredi 9 juin 2023, dans ses locaux, une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par son Directeur mondial pour la santé-population-nutrition, Juan Pablo Uribe.
Au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Cissin 17, Juan Pablo Uribe, le Directeur mondial pour la santé-population-nutrition de la Banque mondiale (BM), s’est enquis de la mise en œuvre de la gratuité des soins et du registre électronique de consultation. Après avoir successivement visité le dispensaire, le dépôt pharmaceutique, la maternité et échangé avec les responsables de services dudit centre, l’hôte s’est dit impressionné.
« Nous sommes avec le ministère de la santé pour voir les progrès accomplis dans la mise à disposition des populations des services de santé de base. Ce que nous venons de voir est vraiment important.
Nous sommes heureux de constater comment l’accès au service est effectif pour les femmes enceintes, pour les mamans, pour les enfants, notamment la vaccination et toute la couverture de gratuité qui est faite pour ce groupe de population. Nous sommes impressionnés par ce que nous avons vu », a-t-il déclaré.
Les soins de base, notamment les soins de santé primaire au niveau communautaire sont très essentiels pour assurer la stabilité et la résilience du système de santé, a laissé entendre le Directeur global pour la santé-population-nutrition de la Banque mondiale (BM) avant d’également faire savoir sa joie.
« Nous sommes heureux de voir que le ministère met l’accent sur cet aspect, et nous, au niveau de la Banque mondiale (BM), nous sommes tout à fait disposés à soutenir ces efforts que le ministère est en train de déployer », s’est réjoui Juan Pablo Uribe.
Cette visite, Gaston Sorgho, Directeur sectoriel pour les programmes de santé-population-nutrition de la BM pour l’Afrique de l’Ouest, l’a inscrite dans le cadre d’une visite envisagée dans les pays du Sahel bénéficiaires du soutien de l’institution mondiale et du fonds JFF. « Ce fonds est mis en place par plusieurs partenaires de développement et confié à la BM pour soutenir les programmes en faveur des femmes, des enfants, des adolescents et de la nutrition dans le monde », a expliqué M. Sorgho.
Dr Wend-kouni Abdoul Aziz Ouédraogo, médecin chef du district sanitaire de Boulmiougou, a présenté le CSPS de Cissin 17 comme faisant partie des 48 formations sanitaires publiques du district sanitaire de Boulmiougou.
« Il couvre toutes les activités du paquet minimum d’activités à savoir la mise en œuvre de la gratuité, les accouchements, les soins aux enfants, la planification familiale, la vaccination, tout ce qui est activité de soins au niveau du premier échelon dans notre pays », a-t-il ajouté.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
I like many Burkinabes thank World Bank plus Mr. Uribe for their contribution to Burkinabes possessing plus maintaining good health. Being I am proponent of Negroid Africans Self Reliance Movement I find healthcare is something we should have adequate needed personnel to maintain on our own despite fact we will interact with world to control disease , injury plus illness. I believe creating necessary personnel starts at elementary school plus in steps plus stages is advanced in each year of educating including throughout higher learning at universities to become medical professional. This is primary cause I strongly recommend plus support school curriculum designed to educate would be engineers plus medical professionals from first year of school unto they reach university curriculum.
Henry Author Price Jr aka Kankan