Première édition du SYSDEF : Un tour à l’espace exposition !
Lors du Salon international de la Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF), une équipe de Burkina 24 est allée prendre langue avec une entreprise qui s’applique dans la fourniture d’équipements de sécurité, en l’occurrence l’ATCS Burkina. Cette structure se dit apte à fournir des téléphones satellitaire aux FDS et des balises de géolocalisation pour les matériels disparus.
Armés jusqu’aux dents, tenues confondues des FDS de plusieurs sortes d’armes sous un soleil entamant sa monture… C’est dans ce climat qu’a débuté la troisième journée du Salon international de la Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) ce 6 juin 2023 à Ouagadougou.
Sur un espace un peu plus élargi pour les circonstances, plusieurs hommes de tenue et experts en fabrication des équipements de sécurité, des entreprises pouvant apporter leur touche se tiennent. Tous là pour rallier la même cause : le retour de la paix au Faso.
Dans les différentes salles d’exposition, riches en couleurs et matériaux de combat des forces de défense, d’ores et déjà on peut confirmer que la cause est adoptée par bon nombre de visiteurs.
Vêtus de la couleur bleue (gendarmerie et armée de l’air), celle de l’armée de terre, de la police nationale, la Douane et bien d’autres, envahissent les lieux. Pas de doute, ce rendez-vous est bel et bien celui de la sécurité et de la synergie des acteurs de ce domaine à vue d’œil.
Pas étonnant lorsque qu’on voit les équipements qui y sont. Des drones, des tenues des FDS, des entreprises spécialisées dans l’innovation, des partenaires de ces entreprises dominent dans les différents stands d’exposition. L’une d’entre elles est l’ATCS Burkina.
Certes les regards sont dans tous les sens mais cette entreprise est particulière car elle s’occupe de la communication entre les vaillantes forces de défense via le réseau satellitaire. C’est un technicien accueillant, Seck N’baye Aboubacar Sidik, qui nous explique : « Cette radio facilite vraiment la communication déjà entre forces de défense sur le terrain, ceux qui sont restés et ceux qui sont restés en renfort. Nous avons créé ce système satellitaire qui va s’appuyer sur les différents relais ».
En dehors de la communication, cette société propose aussi un système de géolocalisation qui doit permettre aux forces de repérer facilement les différents véhicules portés disparus dans cette lutte.
Plus loin le directeur technique de la structure Farouck Ouédraogo insiste sur l’importance de ces balises dans ce contexte sécuritaire. « Nous avons plusieurs types de balises et le produit que nous présentons ici a un support magnétique », explique le directeur technique.
Au-delà de la lutte contre le terrorisme, cette entreprise offre également des services pour la sécurité des domiciles notamment des portes sécurisées et bien d’autres solutions.
L’ATCS Burkina est l’une des entreprises qui exposent à la première édition du Salon international de la Synergie Sûreté, Sécurité et Défense placé sous le thème « Quelles contributions du secteur privé dans la sécurisation des États ? ».
Lire aussi 👉🏿Jour 2 du SYSDEF : L’USIGN émerveille le public par une démonstration d’héliportage
Abdoul Gani BARRY et Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !