Gabon : Le remaniement ministériel tant attendu est enfin survenu
Au Gabon, le remaniement ministériel annoncé par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault, ce mercredi 15 janvier 2025, a entraîné la sortie de cinq (5) ministres. Selon lui, il s’agit pour le Président Bice Oligui NGuema d’ajuster l’exécutif pour mieux répondre aux défis actuels.
Au nombre des départs les plus parlants, l’on peut citer celui de Louise Boukandou, ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités qui quitte le gouvernement après avoir porté des réformes importantes dans la gestion des ressources humaines de l’État. Avec elle, sort Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épouse Nzoma, ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune.
Le ministère des Transports voit également le départ du Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, qui a occupé le poste de ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer. François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre de l’Industrie, et André Jacques Augand, ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts quittent, tous deux, également le gouvernement gabonais
Ces départs illustrent une volonté de recentrer les actions gouvernementales sur des enjeux prioritaires, notamment l’inclusivité et le développement économique. Il marque une nouvelle étape pour le gouvernement de Transition alors que l’opposition commence à se réformer et réclamer la tenue du élection libre et transparente sans le Président actuel.
Source: Gabon Media Time
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !