Journée du drapeau national de la Russie : L’événement célébré à Ouagadougou

Partage

Le 22 août de chaque année, il est célébré la journée du drapeau national de la Russie. Ce vendredi 22 août 2025, à Ouagadougou, il a été célébré ledit événement en présence de l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Igor Alexandrovitch Martynov. 

Chaque année, depuis 1994, nous célébrons la journée du drapeau national de la Russie, a rappelé l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Alexandrovitch Martynov.

« Le drapeau national est le symbole de la Russie. Il unit les citoyens, le passé, le présent et l’avenir du pays…ses traditions et sa mentalité », dit-il.

Cette journée, a-t-il fait comprendre, nous permet de nous sentir comme une grande puissance. « Le drapeau russe est le signe de l’amitié et de la créativité, de la protection et du soutien, de l’indépendance et de la prospérité », a-t-il aussi déclaré.

Cette célébration a également été une occasion de rappel de la symbolique des couleurs composant ledit drapeau et celui du Burkina Faso.

« La couleur blanche, en Russie, symbolise la paix, la pureté et la perfection. Le bleu symbolise la foi, la loyauté et la confiance.

Le rouge symbolise l’énergie, la force et le sang versé pour la nation », a fait savoir Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association russo-burkinabè « African Initiative ».

S’agissant du Burkina Faso, il a indiqué que le rouge symbolise le sang versé pour la patrie ; que l’étoile symbolise le rayonnement du Burkina Faso et le guide de notre révolution ; et que le vert, symbolise le règne du pays, ses richesses en termes minier, en termes d’agriculture.

Habillés aux couleurs du drapeau national russe, des jeunes ont esquissé des mouvements faisant référence au drapeau russe flottant dans les airs.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page