Cameroun : L’opposant Issa Tchiroma Bakary réfugié en Gambie après la présidentielle
En Gambie, le gouvernement a annoncé qu’elle accueillait temporairement Issa Tchiroma Bakary, l’opposant camerounais et vainqueur auto-proclamé de la dernière présidentielle face au président Paul Biya, 92 ans.
Issa Tchiroma Bakary est arrivé à Banjul le 7 novembre 2025, après l’élection contestée au Cameroun. La victoire de Paul Biya, en poste depuis 1982, a déclenché de graves émeutes dans le pays.
Selon un communiqué du gouvernement gambien, Tchiroma a été accueilli pour des raisons humanitaires et pour garantir sa sécurité, rappelant que la Gambie collabore avec des partenaires régionaux, comme le Nigeria, pour soutenir une solution pacifique aux tensions post-électorales.
Alice Nkom, la porte-parole d’Issa Tchiroma Bakary, a confirmé sa présence en Gambie dans un communiqué. L’opposition camerounaise conteste les résultats du scrutin du 12 octobre. Elle affirme avoir gagné et demande aux citoyens de rejeter la victoire de Biya.
Pendant ce temps, Yaoundé annonce des poursuites contre Tchiroma pour ses appels à l’insurrection qui serait la cause des violences après la proclamation des résultats. , des violences ont éclaté dans plusieurs villes, notamment Douala, Maroua et Garoua.
Les violences dans plusieurs villes ont fait au moins 16 personnes tuées selon le gouvernement, notamment dans les villes de Douala, Maroua et Garoua. Des associations de défense, quant à eux, avancent un bilan supérieur à 55 morts.
Paul Biya, âgé de 92 ans, dirige le Cameroun depuis 1982 et se dit en parfaite santé pour continuer à gérer le pays.
Source : Africanews
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24




