Journée mondiale des enseignants : 850 acteurs de l’éducation récompensés au Burkina Faso

Le mardi 6 octobre 2026, la Journée mondiale des enseignants a été célébrée au Palais des sports de Ouaga 2000. Au total, 850 acteurs de l’éducation ont reçu des distinctions de la Nation. Parmi eux, neuf personnes ont été élevées au rang d’Officiers de l’Ordre des Palmes académiques et 841 ont été faites Chevaliers.
La célébration s’est déroulée en présence du grand chancelier des Ordres burkinabè et des trois ministres en charge de l’Éducation.
L’édition de cette année met en avant le thème « L’enseignant burkinabè, pilier de la transformation éducative : reconnaître son engagement et valoriser ses efforts dans notre contexte de Révolution Progressiste Populaire ».

En s’exprimant au nom de ses deux homologues, le Professeur Moumouni Zoungrana, ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, a exprimé sa « reconnaissance et celle du gouvernement à tous les acteurs et partenaires de l’éducation pour leur accompagnement multiforme en faveur des apprenants et du monde de l’éducation ».

Le ministre a rappelé que les réformes engagées visent à transformer profondément le système éducatif. Selon ses termes, « la vision actuelle est de faire de l’éducation un levier stratégique de développement économique et social du Burkina Faso et c’est pourquoi, il faut affranchir notre système éducatif des reliques de la colonisation et de la néo-colonisation, et le transformer profondément, afin de l’adapter à nos réalités et à nos besoins ».

Plusieurs actions accompagnent cette transformation, telles que l’harmonisation des réformes curriculaires, l’intégration des langues nationales, l’initiation aux métiers et la production endogène de manuels pédagogiques. Par ailleurs, l’application d’une nouvelle réglementation sur les frais de scolarité dans le secteur privé doit permettre à un plus grand nombre d’enfants d’accéder à l’école.

D’ailleurs, le Pr Zoungrana a invité toute la communauté éducative à se mobiliser. « Travaillons main dans la main pour surmonter les difficultés que rencontre notre système éducatif », a-t-il lancé. Il a également réaffirmé que « le gouvernement aux cotés des acteurs de l’éducation pour bâtir une école ancrée dans les valeurs de paix et de cohésion sociale.

Pour rappel, la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque 5 octobre depuis 1994, commémore l’adoption en 1966 de la Recommandation conjointe de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant, une édition 2026 qui marque d’ailleurs le soixantième anniversaire de cet instrument international fondamental pour la profession.
A lire également👉Kit en main et bourses en poche : 160 enfants soufflent de soulagement grâce à la Caravane du Livre
Akim KY
Burkina 24




