France : Nouvelle journée de mobilisation face à la vie chère et aux tensions sociales

Ce samedi 24 octobre 2026, la France a été le théâtre d’une nouvelle journée de protestations marquant un autre acte de la colère sociale. Selon le ministère de l’Intérieur, 410 000 personnes ont défilé dans l’Hexagone, dont 110 000 à Paris, tandis que la CGT revendique de son côté 800 000 manifestants. Les cortèges ont réuni des citoyens dénonçant la vie chère et réclamant la défense des services publics.

Afin d’éviter la répétition des violences observées la semaine passée, le gouvernement a déployé un impressionnant dispositif de 70 000 forces de l’ordre.

Dans la capitale, malgré la vive exaspération des syndicats face à la modification du parcours imposée au dernier moment par la préfecture, le rassemblement entre la porte d’Italie et la porte de Vincennes s’est tenu « dans un calme global », débouchant sur une soixantaine d’interpellations.
Lire aussi👉🏿France : Des manifestations contre la vie chère dégénèrent dans plusieurs villes
En province, plusieurs foyers de tension, tirs de gaz lacrymogène et affrontements ont toutefois éclaté, notamment à Grenoble, Nantes ou Lyon.

À Orléans, entre 11 000 et 26 000 personnes ont également manifesté contre la tenue du congrès du Rassemblement national. Alors que les gilets jaunes appellent déjà à une nouvelle journée d’action le 31 octobre 2026, la pression politique demeure vive sur le gouvernement.



Photos : Le Monde




