Énergie : L’Afrique lance une banque de 5 milliards de dollars pour financer ses projets pétroliers et gaziers

L’Afrique se dote d’un nouvel instrument de financement de son secteur énergétique. La Banque africaine de l’énergie (BAE) a été officiellement lancée le 31 octobre 2026 à Abuja, au Nigeria, à l’initiative de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO). Dotée d’un capital autorisé de 5 milliards de dollars, cette institution panafricaine entend financer des projets sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique du continent, rapporte Afrique diplomatie.
L’annonce a été faite à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de la banque, organisée dans la capitale nigériane. Son champ d’intervention couvrira notamment l’exploration et la production d’hydrocarbures, le transport, le stockage, la transformation, le raffinage et la distribution des produits énergétiques.
À travers cette initiative, les promoteurs ambitionnent de renforcer les capacités énergétiques de l’Afrique, de réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers et de favoriser les échanges commerciaux intra-africains dans le secteur de l’énergie.
Lire également 👉L’Algérie et le Niger veulent accélérer le projet de gazoduc transsaharien
Selon les informations communiquées par les responsables de l’institution, une première tranche de souscriptions de 1,25 milliard de dollars doit être mobilisée. Plus de 500 millions de dollars seraient déjà disponibles pour amorcer les activités de la banque. Parmi les contributions identifiées figurent notamment 200 millions de dollars du Nigeria et 222 millions de dollars d’Afreximbank.
Helmy Ghazi aux commandes de la banque
Sur le plan de la gouvernance, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, par ailleurs président en exercice de l’APPO, a été élu à la présidence de l’Assemblée générale de la nouvelle institution pour un mandat d’un an.
La direction de la Banque africaine de l’énergie a, quant à elle, été confiée à l’Égyptien Helmy Ghazi. Le démarrage officiel des activités est annoncé pour janvier 2027.
Pour les promoteurs du projet, cette banque répond à un défi majeur : le financement du développement énergétique africain dans un contexte de recul de certains financements internationaux destinés aux hydrocarbures.




