Organisation des Nations Unies: Le Burkina Faso élu au Conseil économique

980 0

Le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Lesotho, le Nigeria et la Libye ont été élus lundi avec 18 autres pays au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), un des six principaux organes de l’ONU chargé de renforcer la coopération et le développement économique et social au niveau mondial.

Pour ces élections, les 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont élu 18 pays pour un mandat de trois ans chacun à compter de 2012, et 03 autres pays à travers une élection complémentaire. Certains pays s’étaient retirés du Conseil qui compte 54 membres, avant la fin officielle de leur mandat.

Pour devenir membre du Conseil, chaque pays doit recueillir une majorité de deux tiers des voix des Etats membres et doit être le seul candidat ou non à un siège particulier. Ces derniers étant attribués selon une répartition géographique.

Le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Lesotho, le Nigeria et la Libye ont été élus parce que cinq sièges africains étaient vacants, tandis que l’Indonésie, l’Inde et le Japon ont remporté les trois sièges attribués aux Etats d’Asie et du Pacifique.

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article du même genre