« Quand j’étais petit, j’étais soldat… » : Des marionnettes retracent la vie d’un enfant soldat

Ivan POMMET; presentant les marionnettes au public

La salle du petit Méliès de l’Institut Français de Ouagadougou a abrité le samedi 21 avril, un spectacle de marionnettes traitant de la vie d’un enfant-soldat.

La suite après cette publicité

Il s’appelle H. Il est marionnettiste. Dans son atelier où sont disposées de façon éparse des esquisses de personnages (mains, têtes,…), il décide de nous relater son parcours. Être enfant soldat, H ne l’a pas choisi. C’est plutôt le choix de certains adultes avides d’hégémonie. H et ses camarades qui se sont retrouvés pris dans un piège infernal qui s’est à jamais refermé sur eux. De retour de leur école pour certains, et à l’intérieur de leur domicile pour d’autres, les enfants se sont retrouvés dans un camp pour soldats où leur travail consistait à amorcer des attaques sous la responsabilité de leurs chefs rebelles. H et ses amis étaient drogués par plusieurs procédés afin de les rendre plus belliqueux. Sur leur passage, ils décimeront des villages entiers. Ayant pris conscience de leur bévue, H décide de s’enfuir. Plusieurs fois, il sera repris et maltraité à souhait par le chef du camp. Lors d’une énième tentative, il réussit à s’enfuir et à atteindre un camp de réfugiés où il sera accueilli et mis en sécurité. Mais ses actions précédentes le hantent. Il veut également retrouver sa famille qui a également été décimée par la guerre. Le souvenir de ses parents remontent à la surface. Mais H est seul et il doit se construire une nouvelle vie. Les choses semblent se remettre en place avec la naissance de son premier enfant.

Ce spectacle de la compagnie Mu de France, a été mis en scène par Ivan POMMET, assisté de Malone Kiza N’SELE de la compagnie Musafiri du Burkina Faso. Monté en accordant beaucoup d’importance à la dureté du sujet, les artistes ont su faire un  travail profond qui leur a permis  d’éviter de tomber dans la banalité. Différentes représentations de ce spectacle sont prévues dans d’autres villes de France, au cours de l’année 2012.

                                                                                                                           

Rialé

publicite


publicite

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page