Bientôt la « Boucle ferroviaire de l’Entente »

(Ph : kapsud.net)

Le Conseil de l’Entente se redynamise. Et pour sa relance, un projet intégrateur dénommé « Boucle ferroviaire l’Entente » a été adopté.

La suite après cette publicité

La Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente s’est tenue le 17 décembre 2012 à Niamey au Niger, selon un communiqué de presse de la présidence du Faso. La relance du Conseil a été au centre de leurs discussions. Et pour cette relance, les chefs d’Etat ont décidé de s’intéresser au développement des infrastructures.  Il s’agit notamment de la construction d’une voie ferrée nommée « Boucle ferroviaire de l’Entente ». Cette boucle reliera le Bénin, le Niger, le Burkina et la Côte d’Ivoire et aura précisément la trajectoire suivante : Parakou-Dosso-Niamey-Tera-Kaya.

Sanogo et « sa » junte trop influents, selon le Conseil

La crise malienne s’est aussi invitée aux débats. La conférence a notamment « condamné la persistance de l’influence de la junte militaire dans la transition politique au Mali« . Le Conseil a encouragé Blaise Compaoré à continuer sa médiation et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à envoyer une force internationale au Nord Mali.

Un regard particulier a également été jeté au Burkina pour le féliciter de la tenue de ses élections couplées le 2 décembre dernier.

Créé le 29 mai 1959, le Conseil de l’Entente, qui regroupe le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, sur plus de 2 millions de km2, est considérée comme la plus ancienne des organisations du continent africain. Sa principale mission s’articule autour de la coopération politique, de la promotion de la paix et de la sécurité. A ‘issue de cette conférence, la présidence en exercice du Conseil de l’Entente a été confiée au président nigérien Mahamadou Issoufou.

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page