Accès à la Justice : les justiciables burkinabè ont désormais un guide

Le Guide du justiciable au Burkina Faso (Ph : B24)

« Le Guide du justiciable au Burkina Faso » est un outil d’accompagnement du justificiable que le CIFDHA (Centre d’Information et de formation en matière des Droits Humains) a lancé ce vendredi 21 décembre 2012 au profit des organisations de la société civile oeuvrant pour la défense des droits de l’homme.

La suite après cette publicité

« L’innovation de ce guide, est qu’il embrasse toutes les articulations de la justice dans une démarche logique et chronologique, et se rend ainsi utile à tout citoyen, quelque soit son problème », a apprécié Me Bénao Batiébié un des experts qui l’ont élaboré. Le Guide du justiciable burkinabè  a été conçu pour aider les acteurs intervenant dans l’accompagnement juridique et de tous les justiciables, a précisé Ali Traoré, le coordonnateur du CIFDHA,

structure qui a abrité son élaboration, financé par le Bureau de la Coopération suisse.

Composé de deux grandes parties, le guide explique de façon synthétique et simple les différents recours qui s’offrent à tout justiciable, tant sur le plan national que supranational, lorsqu’il est victime d’atteinte à ses droits.

Un outil important

« Ne doutez pas de l’importance de cet outil », a insisté la conseillère technique du ministre de la Justice, Myriam Poussi. Elle a relevé le fait que la culture du judiciaire n’est pas la mieux partagée au Burkina, chose qui a expliqué la grande place de l’accès à la justice dans la Politique nationale de la Justice 2010-2022. A son avis, ce guide contribuera pour beaucoup à la réalisation de ce volet de la politique.

Myriam Poussi, conseillère technique du ministre de la Justice : « Ne doutez pas de l’importance de cet outil » (Ph : B24)

L’élaboration de ce guide est la première phase du programme « Justice pour tous » exécuté par le CIFDHA. Le guide a été lancé  à l’occasion de la clôture d’un atelier de formation de  30 acteurs de la société civile, dont des juristes et des para-juristes, basé sur le guide et qui  a traité, entre autres, de l’accompagnement du justiciable, du fonctionnement de la justice nationale et supranationale et  la gestion non violente des conflits.

Lire aussi:

Accès à la justice: Bientôt un guide pour les justiciables burkinabé

Égal accès à la justice: une étude pour tenter de répondre à une question préoccupante

Le CIFDHA

Le CIFDHA est une association de jeunes militants des droits humains, créée en 2009 et qui se donne pour mission de renforcer la capacité des jeunes en matière des droits humains. En plus des universités d’été qu’il organise chaque année, le Centre développe des programmes au profit des organisations de la société civile, comme celui sur l’accès à la justice.

 

 

 

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page