FESPACO 2013: La martiniquaise Euzhan Palcy présidera le jury du long métrage


Euzhan Palcy, une réalisatrice martiniquaise présidera le jury du long métrage du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Décidée à mettre en avant la femme, la 23e édition du FESPACO qui se tiendra dans la capitale du Burkina Faso, du 23 février au 2 mars 2013, verra ainsi une femme à la tête du jury qui attribuera le plus prestigieux prix de la compétition.
Une vingtaine de longs métrages sont en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga, le plus prestigieux prix du Festival. Pour les départager, un jury présidé par une réalisatrice de grande renommée. Euzhan Palcy est la première réalisatrice noire à qui les portes des studios de Hollywood se sont ouvertes.
On retiendra de cette réalisatrice française qu’elle est surtout la première artiste noire césarisée, en 1984 pour son premier long métrage, « Rue Cases Nègres » (1983), qui a remporté plus de dix-sept prix internationaux. La même année et pour le même film, Euzhan Palcy reçoit au FESPACO le prix du public.
