FESPACO 2013: La martiniquaise Euzhan Palcy présidera le jury du long métrage

Euzhan Palcy, une réalisatrice martiniquaise présidera le jury du long métrage du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Décidée à mettre en avant la femme, la 23e édition du FESPACO qui se tiendra dans la capitale du Burkina Faso, du 23 février au 2 mars 2013, verra ainsi une femme à la tête du jury qui attribuera le plus prestigieux prix de la compétition.

La suite après cette publicité

Une vingtaine de longs métrages sont en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga, le plus prestigieux prix du Festival. Pour les départager, un jury présidé par une réalisatrice de grande renommée. Euzhan Palcy est la première réalisatrice noire à qui les portes des studios de Hollywood se sont ouvertes.

On retiendra de cette réalisatrice française qu’elle est surtout la première artiste noire césarisée, en 1984 pour son premier long métrage, « Rue Cases Nègres » (1983), qui a remporté plus de dix-sept prix internationaux. La même année et pour le même film, Euzhan Palcy reçoit au FESPACO le prix du public.

 

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page