Désenclavement: Bientôt la route Banfora-Sindou pour le développement de toute une région

Le premier ministre et l'ambassadeur des États-Unis donnant symboliquement le top départ des travaux. Ph.B24
Le premier ministre et l’ambassadeur des États-Unis donnant symboliquement le top départ des travaux. Ph.B24

Les travaux de construction et de bitumage de la route Banfora-Sindou, dans les Cascades, ont été lancés officiellement ce jeudi 21 Février 2013 par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Financée dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA), l’infrastructure revêt pour la région des Cascades une importance économique et sociale qui n’a pas manqué d’être soulignée à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux tenue aux pieds des pics de Sindou.

La suite après cette publicité

Le bitumage de l’axe Banfora-Sindou, long de 50,30 Km, était attendu depuis quelques temps et sera bientôt une réalité. Les travaux ont été lancés officiellement ce jeudi par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, aux côtés de Thomas Dougherty, ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso. Financés par le Millenium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre de l’accord de financement « Compact », la construction et le bitumage de la route Banfora-Sindou constituent le dernier chantier du projet Désenclavement de cet accord de financement.

L’appui du Gouvernement américain au Burkina Faso à travers le MCC répond à l’objectif « d’accélération de la croissance pour mieux lutter contre la pauvreté ». Et selon le coordonnateur national du Millenium Challence Account (MCA-BF), M. Joseph Bissiri, la route Banfora-Sindou a répondu aux critères de rentabilité économique. Le Premier ministre et le ministre des Infrastructures et du désenclavement ont salué une infrastructure qui contribuera au développement économique et social de la région des Cascades aux énormes potentialités agricoles et touristiques, qui fait frontière avec le Mali et la Côte d’Ivoire.

La nouvelle route partira de joindra Banfora à Sindou en passant par d'autres localités. Ph.B24
La nouvelle route  joindra Banfora à Sindou en passant par d’autres localités. Ph.B24

La construction de cette route contribue à l’objectif du projet Désenclavement d’assurer à l’économie burkinabè une plus grande accessibilité aux marchés national et international. La route traversera les localités de Wolonkoto, Tingrela et Douna et permettra également un accès plus facile aux nombreux sites touristiques que compte la région des Cascades.

Assurés par l’entreprise Colas Afrique, les travaux de construction et de bitumage de la route Banfora-Sindou devront finir en avril 2014 et couteront 26 572 194,70 USD. A ce montant s’ajoutent 939 342 684 F CFA pour les prestations de contrôle et de surveillance des travaux.

Le Compact, signé en 2008, se décline en quatre composantes dont le projet Désenclavement, et s’élève à  480,9 millions de dollars US. Il prendra fin en juillet 2014.

 Justin Yarga

Pour Burkina24.com

 

 

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page