Campagne Cultivons d’Oxfam: les lauréats du concours « Génération sans faim » sont connus

Trois lauréats du concours « Génération sans faim » organisé par Oxfam International ont reçu leur prix ce mercredi soir au cours d’une cérémonie qui a donné l’occasion aux organisateurs d’insister sur l’importance de ce concours.

La suite après cette publicité

Le concours Génération sans faim, lancé par l’Oxfam International et ses partenaires, a donné son palmarès, en marge de la 23e édition du FESPACO. Les trois meilleures vidéos ont été visionnées et leurs auteurs primés au cours de la cérémonie de remise de prix organisée ce mercredi soir. Parmi les 42 vidéos en compétition, trois ont retenus l’attention des internautes sur les réseaux sociaux mais aussi du jury, à côté des coups de cœur des organisateurs.

Anna Gana Lawan du Niger, avec “Les solutions sont entre les mains des dirigeants”, remporte le premier prix, un séjour tout frais payé au FESPACO. Deux jeunes Burkinabè, Loci Hermann Kwene et Lazare Sié Palé reçoivent les deux autres prix, pour leurs vidéos “Le meilleur est possible” et “Mon rêve”

Initié dans le cadre de la campagne Cultivons et en partenariat avec le FESPACO, le concours Génération sans faim poursuivait l’objectif de « donner une voix aux jeunes pour qu’ils interpellent les gouvernements africains et bailleurs sur la nécessité d’en finir avec le cycle vicieux de la faim en Afrique », selon Eric Hazard, responsable régional de la campagne CULTIVONS en Afrique de l’Ouest. Les organisateurs ont saisi l’occasion du FESPACO dont le thème cette année est « Cinéma africain et africain et politiques publiques », pour interpeller les décideurs sur la famine en utilisant le cinéma.

Une quarantaine de vidéos mises en ligne sur le site du concours, des vidéos visionnées plus de 4240 fois, 2375 votes d’internautes et en tout 500.000 personnes touchées grâce aux réseaux sociaux. Ce sont là les principaux chiffres qui traduisent l’impact que le concours à eu, notamment auprès des jeunes.

Le jury du concours était composé essentiellement de Gaston KABORE, cinéaste burkinabè, ancien lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, d’Ismaël Lô, musicien et acteur sénégalais, de Guy Désiré YAMEOGO réalisateur et Chargé de communication du Fespaco,  de Lami PHILIPS, artiste-musicienne, ambassadrice CULTIVONS au Nigéria.

Anna Gana Lawan, lauréate, tenant son attestation. Ph.B24
Anna Gana Lawan, lauréate, tenant son attestation. Ph.B24
Loci Hermann Kwene, 2e, recevant son attestation. Ph.B24
Loci Hermann Kwene, 2e, recevant son attestation. Ph.B24
Lazare Sié Palé, recevant son attestation. Ph.B24
Lazare Sié Palé, recevant son attestation. Ph.B24
publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page