Agence française de développement: L’Afrique reste la priorité de son action

Logo-AFD_mediumL’activité de l’Agence française de développement (AFD) dans les pays en développement s’est accrue ces dernières années. Elle a financé quelque 7 milliards de dollars d’activités dans environ 648 projets en 2012 et l’Afrique reste une priorité.

La suite après cette publicité

Le continent noir a reçu le tiers des financements et les deux tiers des subventions et bonifications d’intérêt. «Priorité des priorités », selon un communiqué, l’Afrique bénéficie de financements qui couvrent sept secteurs d’activité suivant les priorités de ses partenaires.

En 2012, les projets d’infrastructures (dont le développement urbain et l’énergie) et le secteur productif se sont partagé les deux tiers des financements. Ces deux secteurs couvrent 68% des autorisations d’engagements financiers.

Ces interventions de l’AFD sont accordées sous la forme de prêts souverains (3 milliards d’euros), de prêts non souverains (865 millions d’euros), de subventions (571 millions d’euros) et de garanties et fonds propres (109 millions d’euros).

Au regard de sa charte éthique, l’AFD s’est décidé de concentrer ses efforts sur des projets favorables au développement durable à travers l’investissement dans des modes de production responsables, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Le bailleurs ne se limite pas à investir, il fait également l’évaluation de l’impact que son action produit sur le terrain. ainsi en 2012, l’AFD estime entre autres, avoir atteint 1,8 million de personnes dans le système d’alimentation en eau potable, aidé à scolariser 10 millions d’enfants au niveau primaire et 3 millions au niveau collège.

Par ailleurs l’AFD participé à la formation professionnelle de plus de 200 000 personnes et lutté contre le changement climatique à travers l’économie de 3,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

 

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24

 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page