Vers une irréversible colonisation de la langue française ?

publicite

La suite après cette publicité

Il est peu de dire que la langue française est en perte de vitesse. La langue de Molière n’a plus son prestige d’antan et connait une remise en question au sein même de la grande famille de la francophonie, face à l’anglais qui s’impose comme la nouvelle référence linguistique. Le fait le plus troublant est que le français est sabordé par la France elle-même qui vient d’adopter une loi en faveur de l’enseignement de la langue de Shakespeare. La francophonie avec la France en tête serait-elle en proie à une aliénation linguistique ou à une colonisation douce? Quoi qu’on en pense, par sa fulgurante percée suite à la mondialisation l’anglais est devenu une langue incontournable dont nos pays subiront encore une fois l’influence.

francoph

L’état actuel de la francophonie dans le monde

Les derniers chiffres de l’OIF, font état de 200 millions de francophones dans le monde. Une estimation qui peut paraître dérisoire dans la masse de 7 milliards de terriens. L’influence du français  tient heureusement davantage à sa répartition dans l’espace et à son statut privilégié dans plusieurs Etats et dans les organisations internationales qu’au nombre de ses locuteurs.

La francophonie est un terme globalisant mais il convient de ne pas confondre « Etat de la francophonie » (concept géopolitique) ; « Etat francophone » (notion juridique) et « pays francophone » (réalité sociolinguistique). Les Etats de la francophonie sont les membres de la communauté francophones donc ceux qui sont représentés à la conférence des chefs d’Etats ou de gouvernements des pays ayant en commun l’usage du français. ; Il y’en a une quarantaine auxquels il faut ajouter des communautés invitées, paradoxalement, anglo-saxonnes.

Dans les Etats francophones, le français jouit en droit ou de fait du statut de langue officielle ou administrative, de façon exclusive ou non et c’est le cas dans plus d’une trentaine d’Etats ou régions. Les pays francophones se caractérisent quant’ a eux par l’importance du statut social qu’y a le français. Il apparaît donc que si, à l’exception de l’Algérie, tous les Etats et tous les pays francophones sont membres de la francophonie, les Etats de la francophonie ne sont pas tous en revanche francophones ; ainsi l’Egypte, le Liban ou le Vietnam n’accordent-ils aucun statut particulier sur le plan institutionnel au français. Il serait donc difficile d’évaluer l’impact du français

L’anglophonisation du français ou le franglais

Il est évident que de nos jours la puissance des Etats-Unis soutient le rayonnement de la langue anglo-américaine et il y a désormais comme une dictature de l’anglais dans tous les secteurs de la vie. Le discourt dominant est clair dans certains secteurs comme ceux du sport, du commerce ou de l’informatique où le français semble voir cédé sa suprématie sous les assauts de l’anglais. Non seulement la langue françaises a perdu du terrain mais il s’est laissée dominer progressivement de l’intérieur par les emprunts anglo-saxon. Le franglais impose son règne avec son lot de mots dont on oublie même l’origine, il en est ainsi des plus courants comme « T-shirt, pull-over, jean, job, football, shoot, goal, zoom, marketing, leader, night-club, parking, pressing, building, camping, meeting, planning, barman, show, weekend… ».

A suivre 

Nelson COMPAORE,

Chroniqueur relations internationales pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Nelson compaore

Chroniqueur Relations internationales pour Burkina 24, Juriste internationaliste, Doctorant en droit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page