Chine-UE : l’antagonisme commercial s’intensifie

publicite

Tubes acierPremière puissance commerciale du monde, la Chine se trouve dans le viseur de l’Union européenne sur plusieurs fronts. La récente situation est l’annonce  ce jeudi de l’Union européenne (UE) de lancer une procédure contre la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

La suite après cette publicité

La mise en branle de cet épisode selon l’UE, émane des taxes anti-dumping imposées par Pékin sur les importations européennes d’acier. En effet, chaque partie tenant vaille que vaille à protéger ses avoirs économiques les a amenées à prendre chacune des mesures contre l’autre.

L’UE estime que ces taxes de (9,7% à 11,1%) sont contraires aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et handicapent de façon significative l’accès des produits européens au marché chinois.

Bien qu’une solution amiable et négociée soit encore à l’ordre du jour, la procédure, si elle est effectivement engagée, va davantage compliquer les relations de tension commerciales et économiques entre ces deux ‘’partenaires’’.

L’affront était déjà perceptible dans bien de domaines, on se rappelle. Une procédure anti-dumping frappe les vins européens, alors que Bruxelles avait imposé une taxe sur les panneaux solaires chinois.

En tout, l’UE aurait lancé six procédures contre la Chine, amenant celle-ci à répondre à sa manière, même si elle n’œuvre pas pour l’instant pour une guerre commerciale presqu’évidente.

Le bout du tunnel sur le libre échange est donc loin d’être accessible.  Et, les alliances commerciales semblent se faire à l’image de celles politiques de l’entre-guerre. 

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina 24

source:JA

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×