Québec/Burkina: Vers un renforcement des relations économiques

publicite
Jean-François LISÉE en audience avec le Président du Faso. Ph.B24
Jean-François LISÉE en audience avec le Président du Faso. Ph.B24

Le Ministre des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur du Québec a été reçu en audience par le Président du Faso ce vendredi 13 septembre. Présent à Ouagadougou dans le cadre du forum économique Quebec-Burkina, Jean-François LISÉE a saisi l’occasion pour souligner l’importance que le Québec met dans ses relations économiques avec le Burkina Faso, et les perspectives de leur renforcement.

La suite après cette publicité

Le Québec est très présent au Burkina Faso depuis quelques décennies dans le domaine des Coopératives financières d’une part et l’exploitation minière d’autre part, et entend renforcer cette présence. « L’économie [burkinabè], sa société est dans une phase de développement accéléré et nous voulons y participer dans la mesure où les Burkinabè sont intéressés d’avoir nos partenariats » s’est exprimé Jean François LISEE à sa sortie d’audience.

Le forum économique Québec-Burkina qui se tenait ce vendredi s’inscrit dans cette volonté de renforcement des relations économiques. Une centaine d’opérateurs économiques et membres d’institutions du Québec ont pris part à ce forum et une douzaine d’ententes, de partenariats ont été annoncés dans les domaines de l’économie, de l’éducation, des mines et de l’énergie. Selon Jean-Francois LISEE, chef de cette délégation, ces ententes devront « renforcer la collaboration entre les deux pays, mais surtout augmenter la qualité de vie, le développement au Burkina Faso, tout en aidant la prospérité du Québec ».

Le ministre a également annoncé l’ouverture d’un bureau à Ouagadougou, « où les entreprises québécoises qui veulent s’installer dans le pays, pourront profiter des installations préparées pour elles en attendant d’avoir leurs propres bureaux ».

Avec le Président du Faso, Jean-François LISÉE a discuté aussi de Francophonie, notamment de la nécessité pour la francophonie de prendre un virage économique.

Justin Yarga

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page