Burkina : Les forces armées paradent autour de la sécurité régionale

4628 0

Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina célèbrent cette année leur 53e anniversaire sur le rôle « face aux défis de la sécurité régionale ». Ce 1er novembre 2013, elles ont sacrifié à la traditionnelle parade militaire sur le Boulevard Khadafi à Ouagadougou.

Des véhicules du Groupement de forces anti-terroristes (Ph : B24)
Des véhicules du Groupement de forces anti-terroristes (Ph : B24)

Les représentants des différentes corporations des FAN burkinabè ont battu le macadam pour le bonheur des yeux des Ouagalais et du Président du Faso, Chef suprême des armées et ministre de la Défense nationale, accompagné par les présidents des différentes institutions de la République.

Revivez la parade militaire sur la page Facebook de Burkina 24. Cliquez

 Cette année, c’est sur le Boulevard Khadafi que s’est déroulée la grande parade des forces armées à l’occasion de leur 53e anniversaire, au lieu de l’Avenue de l’Indépendance qui est devenue plus exigüe et moins propice à un déroulement sans désagrément du défilé, a-t-on confié du côté du comité d’organisation.

Les FAN burkinabè ont décidé de se mieux s'organiser pour faire face aux défis de la sécurité régionale (Ph : B24)
Les FAN burkinabè ont décidé de  mieux s’organiser pour faire face aux défis de la sécurité régionale (Ph : B24)

La tenue d’apparat des « petits militaires » du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), le pas martial de la police municipale et nationale, de la gendarmerie, de la douane et les  fameux « pas lents » du Régiment de sécurité présidentielle et du Régiment parachutistes commandos (RPC) ont encore fait sensation.

Se réorganiser face aux menaces à la sécurité

Les véhicules des missions de maintien de la paix ne sont cependant pas passés inaperçus. Et pour cause. Les FAN ont tenu cette année à célébrer leur 53e anniversaire sous le thème « Les Forces armées nationales face aux défis de la sécurité régionale ».

Occasion de rappeler les nombreuses missions auxquelles elles ont participé depuis 1993 (13 missions dans les pays comme le Togo, le Burundi, le Niger,  le Zaïre, la RCA, le Libéria, le Soudan et  la Syrie) ou auxquelles elles participent actuellement.

Face à un contexte régional marqué par la menace terroriste, les FAN veulent se réorganiser et développer des capacités mieux adaptées pour y faire face. C’est le sens qu’attachent les FAN au thème de cet anniversaire.

La commémoration a commencé depuis le 21 octobre 2013 et se terminera le 2 novembre à la Place de la Nation par un dépôt de gerbes.

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo
Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Lors de cette parade militaire, 55 récipiendaires, militaires comme civils, ont été décorés de la médaille d’honneur militaire, de la médaille militaire, de la médaille commémorative et de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers pour les services rendus à la Nation et à la sécurité régionale.

Abdou ZOURE

Pour Burkina 24

Il y a 1 commentaire

  1. C’est ce que Le regime ATT faisait pour distraires les Bamakois jusqu’au jours les ismlamistes les ont d?faits par des defaites lourdes.

    Le regime ATT disait m?me qu’il avait la meilleure arm?e de la sous r?gion.
    …………

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article du même genre