Mali : Le site d’information maliactu retire un article sous les menaces du gouvernement

publicite

Le rédacteur en chef du site Web maliactu a reconnu, dans une interview accordée à Associeted Press, avoir cédé aux pressions du gouvernement et retiré un article incriminant des soldats maliens.

La suite après cette publicité
-

Sega Diarrah, a reconnu avoir retiré du site un article de l’agence américaine Associeted Press, suite aux pressions du gouvernement malien.

L’article en question, dont maliactu avait publié un extrait le mardi 10 décembre dernier, implique des soldats maliens dans des exécutions extrajudiciaires contre des habitants d’origines arabes, peules et touarègues de Tombouctou, après la libération de cette ville qu’occupait Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Une équipe de l’agence avait découvert les corps de six arabes qui auraient été tués par des soldats maliens en janvier et février, ce que ces derniers ont nié.

Le rédacteur en chef aurait été contacté par appels téléphoniques et par un courriel du ministère malien de la Défense et celui de la Communication, qui ont exigé le retrait de l’article, sous la menace d’un blocage, au Mali, du site web basé à Paris. Les portes-parole du ministère ont cependant déclaré ne pas être au courant de cette injonction.

Selon Sega Diarrah, « le blocage de [son] site Web au Mali allait avoir des répercussions qui auraient pu être plus négatives […] que le retrait de l’article ». 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. ?a sent du souffre. Le pr?sident doit comprendre qu’il est ?lu d?mocratiquement. Donc libert? de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page