Une Chanson pour l’Éducation au Burkina: une immersion au village pour créer avec les élèves

publicite
-

Pour la première fois de son histoire le projet Une Chanson pour l’Éducation a tenu a s’offrir les services d’artistes émergents. Un appel à la création a été lancé aux auteurs-compositeurs-interprètes burkinabés. Sur les seize inscrits, huit ont été retenus pour une finale d’exception, le 22 février, au Centre Culturel Français, salle du Grand Mélies. Trois lauréats de cette soirée, MM. Fabrice Ouedraogo ( Prix du Public), Kevin Kpoda et Kalyre Slam (Prix des professionnels) vont enregistrer leur composition, au studio du CENASA les 25 et 27 février.

La suite après cette publicité

Devant un parterre de représentants d’ONG’s et de la société civile invités par le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina-Faso, les candidats ont défendu leur titre en partageant la scène avec les artistes suisses Nicolas Fraissinet, Marc Aymon et K.

Une immersion au village pour créer avec les élèves

-

Après les artistes confirmés, place à la jeunesse ! En route pour le village de Goudou et son école pilotée de main de maître par l’association ASIBA. Les quarante élèves ont utilisé le mois de janvier pour s’en aller dénicher des mélodies traditionnelles avant de les transformer en chanson en y intégrant des paroles écrites en classes.

Une façon pour chacun de questionner le rôle de l’éducation dans sa vie de tous les jours et la place de l’école au sein de sa communauté.

Sur des arrangements du compositeur Germain Umdenstock, les productions des élèves  ont également été  immortalisées au CENASA.

La diffusion d’un message fort à grande échelle

– « Au final, l’implantation du projet Une Chanson pour l’Éducation au Burkina-Faso aura permis l’enregistrement de sept chansons, la réalisation de trois clips vidéos. Tout ce matériel sera diffusé à large échelle via le net et grâce aux différents partenariats radio du projet. Disponible à l’été, la compilation Une Chanson pour l’Éducation 2014, incluant les titres suisses et burkinabés sera mise en vente au profit de projets d’éducation », confie Yannick Cochand coordinateur du projet justifiant par ces propos la pertinence du choix de l’ONG Enfants du Monde d’utiliser le chant de l’expression créatrice pour décupler la force de diffusion d’un message ; le droit à une éducation de qualité pour tous.

Prochain rendez-vous pour parler de ce projet, émission « Livre Ouvert » sur Canal 3 le samedi  08 mars à 21h00.

Depuis 2011, plus de 2000 élèves et 200 enseignants de Suisse, du Québec et d’Haïti se sont engagés aux côtés d’Enfants du Monde à défendre le droit à l’éducation en dénonçant, en chanson, le fait qu’au jour d’aujourd’hui, dans le monde, 61 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire et qu’ il manque encore 1,7 million d’enseignants qualifiés dont un million en Afrique seulement.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×