Journée mondiale de la liberté de la presse: Les « 100 héros de l’information » selon RSF

publicite

A l’occasion du 3 mai 2014, Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) publie pour la première fois une liste de “100 héros de l’information”. Dotés d’un courage exemplaire, ces journalistes et blogueurs contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté de l’information. Ils participent chaque jour à éclairer le monde et à rendre compte du réel sous toutes ses formes.

La suite après cette publicité
RSF
RSF

Figurent dans la liste de ces « 100 héros » des femmes et des hommes de tous âges et de toutes nationalités. Parmi eux : Anabel Hernandez, auteur d’un best-seller sur la collusion de personnalités politiques mexicaines avec le crime organisé, Ismail Saymaz, journaliste turc poursuivi en justice une vingtaine de fois pour ses reportages, Najiba Ayubi, journaliste et activiste afghane lauréate du prix du courage journalistique de l’International Women’s Media Foundation, et Gerard Ryle, australien, qui a contribué à l’émergence d’enquêtes journalistiques globales.

Le courage est le dénominateur commun à toutes ces personnalités. En Ouzbékistan, les autorités n’ont pas hésité à torturer Muhammad Bekjanov pour lui extorquer des aveux. Il est détenu depuis 15 ans, privé de soins malgré sa tuberculose. En Éthiopie, la journaliste Reyot Alemu purge depuis 2011 une peine de prison pour un motif fallacieux. En Érythrée, dernier pays au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières pour la septième fois cette année, Dawit Isaac croupit dans les geôles du dictateur Afeworki depuis 13 ans. Mazen Darwish, fondateur du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression et lauréat du prix RSF 2012, est incarcéré depuis plus de deux ans par le régime de Bachar Al-Assad.

Les “héros de l’information” sont une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à la liberté. Sans leur détermination et celle de tous leurs semblables, il ne serait pas possible d’étendre le domaine de la liberté tout court.
 
Découvrez les « 100 héros de l’information » sur le site.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×