Finances : FirstRand Bank à la conquête de l’Afrique

1418 0

Le  groupe bancaire sud-africain FirstRand Bank a annoncé, en début septembre, avoir constitué une réserve de 924 millions de dollars pour financer son expansion à travers l’Afrique.

Face au ralentissement économique et à la baisse des dépenses des ménages sur leur marché domestique, les banques sud-africaines ont accéléré leur expansion dans des pays subsahariens qui enregistrent une forte croissance économique.

FirstRand avait examiné l’année dernière l’option du rachat de la banque nigériane Main Street Bank Ltd mise en vente par la structure de défaisance nigériane.

Elle semble désormais privilégier désormais la création ex-nihilo de filiales. «Nous avons obtenu une licence provisoire au Ghana, où notre filiale devrait être opérationnelle en début 2015.  Entre temps, nous allons lancer des filiales au Kenya et en Angola», a déclaré le directeur général de la banque Sizwe Nxasana au Business Day.

La banque sud-africaine a ainsi relancé son plan d’expansion en Afrique. Elle avait été mise en veilleuse depuis l’échec des négociations engagées pour l’acquisition de la banque ghanéenne Merchant Bank en 2013.

FirstRand compte déjà des filiales bancaires au Botswana et en Zambie ainsi que des bureaux de représentation en Angola et au Kenya.

Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)
Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Article du même genre