Sénégal : Des Burkinabè ont manifesté devant l’ambassade du Burkina

Depuis l’insurrection populaire qui a eu lieu au Burkina Faso les 30 et 31 octobre dernier, des manifestations ont eu lieu devant l’ambassade du pays au Sénégal. Mais cette dernière est restée close et sa locataire, l’ambassadrice Aline Koala,  était invisible.

La suite après cette publicité

En effet, dans le cadre des activités d’accompagnement de l’insurrection populaire, des membres de la communauté burkinabè au Sénégal, principalement des jeunes ont spontanément organisé un sit-in dans l’après midi du 30 octobre à l’ambassade du Burkina au Sénégal.

Il s’agissait pour les organisateurs d’un sit-in pacifique afin de permettre aux compatriotes de vivre l’évènement en communion et d’y apporter leur soutien.

Arrivés sur les lieux, les participants constateront que l’ambassade est fermée. Le sit-in a cependant eu lieu sans aucun dommage et dans la convivialité.Le lendemain 31 Octobre, à la suite de l’officialisation de la démission de Blaise Compaoré, un regroupement spontané dans le même esprit que la veille s’est effectué à l’ambassade cette fois-ci pour célébration. L’ambassade a été à nouveau fermée.

Le samedi 02 Novembre, sur l’initiative de jeunes Burkinabè membres de partis politiques d’opposition et de la société civile, une manifestation avait lieu à l’ambassade pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection populaire avec remise d’un message à l’ambassadrice. Mais celle-ci n’était pas présente et l’ambassade est restée close.

Pour finir, le lundi 4 novembre 2014, le MBDHP (section Sénégal), la RADHO ( la rencontre africaine des droits de l’homme) et la SIDH ( la société internationale pour les droits de l’homme) organisaient une manifestation pacifique avec remise de message à l’ambassadrice pour appeler à une transition consensuelle et démocratique. Ils trouveront sur place la gendarmerie pour les accueillir.

Burkina 24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page