« Dreamcatcher » ou le projet d’apprentissage de l’informatique aux enfants de la rue

Depuis le début de l’année 2013, le centre social « Wema Centre », situé à Mombasa, au Kenya, mène un projet innovant d’apprentissage de l’informatique aux enfants de la rue. Il est baptisé « Dreamcatcher ».

La suite après cette publicité

L’objectif de « Dreamcatcher »  est de fournir aux enfants abandonnés ou qui ont fui leur famille, des notions de l’informatique qui pourraient leur permettre plus tard, de sortir de la rue. Pour gagner la confiance de ces apprenants, l’institut, conscient de la difficulté de les convaincre de venir au centre social, avait préféré aller vers eux.

Le « Wema Centre » a ainsi modifié des bus scolaires en les équipant d’ordinateurs. De ce fait, le centre pouvait aller dans les rues et apporter sa formation en informatique.

L’idée a très bien fonctionné puisque depuis le lancement du projet « Dreamcatcher », plus de 700 enfants de la rue ont été formés. Une évaluation menée au terme de l’année 2013 aurait montré que la proportion d’enfants de la rue qui a le plus pris part au projet était masculine, avec une tranche d’âge variant entre 2 et 26 ans.

D’après Henry Otieno, le directeur du projet « Dreamcatcher », cette formation est actuellement « un moyen efficace d’atteindre les enfants des rues et leur donner la chance de maîtriser les compétences de base en informatique, mais en même temps de donner aux travailleurs sociaux du Wema Centre l’occasion de renforcer la confiance des enfants de la rue envers eux ».

Ainsi, les enfants de la rue seront, à la longue, convaincus d’abandonner les rues et rentrer soit en famille, soit pour trouver une occupation saine. Un exemple kenyan qui pourrait beaucoup inspirer les autres pays dont le Burkina, où le phénomène des enfants de la rue prend énormément de l’ampleur.

(Sources: Agence Ecofin)

Noufou KINDO
Burkina24
publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page