Financement de la culture du coton au Burkina : La SOFITEX à Paris

publicite

(Paris, 12 février 2014) La Société burkinabè des Fibres textiles SOFITEX s’apprête à signer une importante convention de financement avec la Société générale/France et la Société financière internationale. Le 13 février 2015 dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, Jean-Paul Sawadogo, Directeur général de la SOFITEX, et les responsables au financement international des deux structures sus-mentionnées, procéderont à la finalisation de cet engagement.

La suite après cette publicité

La convention portera sur un montant de 70 millions d’euros, soit l’équivalent de près de 46 milliards de francs CFA. Cette enveloppe vient boucler le cycle de financement de la culture du coton pour la campagne 2014/2015, au niveau de la SOFITEX.

Le 14 janvier 2015 à Rabat au Maroc, la SOFITEX et un pool bancaire offshore conduit par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce avaient signé une convention pour un montant de 79 millions d’euros. Le 19 janvier, un   pool bancaire national burkinabè accordait aussi à la SOFITEX quelque 110 millions d’euros.

La culture du coton au Burkina Faso est une activité économique de première importance. Avant le boom minier consécutif au développement de l’extraction de l’or, le coton était la principale source de devise de l’économie du Burkina Faso.

Depuis maintenant quatre saisons successives la production cotonnière de la SOFITEX ne cesse d’augmenter. Pour la campagne 2014-2015, ce sont près de 540.000 tonnes de coton graine qui sont attendues, contre 508.000 tonnes en 2013-2014, soit un accroissement de 6,2%.

Une telle progression a un coût financier que la SOFITEX, à elle seule, ne peut supporter, notamment en matière d’achat du coton graine auprès des producteurs, de son transport vers les 15 usines d’égrenage que compte la société, ainsi que l’évacuation de la fibre de coton vers les ports d’embarquement de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et du Ghana.

Il est de tradition que la SOFITEX recourt à des conventions de financement avec différents réseaux bancaires nationaux et internationaux pour mener ses différentes campagnes de production et de commercialisation

(R. A. Bambara, AmbabfParis, www.ambaburkina-fr.org, www.facebook.com/ambabfparis, [email protected])

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page