Facebook : Test réussi du premier drone solaire fournisseur d’Internet

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2015, sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, a annoncé le test avec succès du premier drone solaire fournisseur d’Internet.

La suite après cette publicité

L’essai s’est déroulé au Royaume-Uni. L’aéronef fait partie des nombreux appareils que Facebook, dans le cadre de son projet « internet.org » qui vise à connecter le monde, envisage de déployer dans le ciel des zones reculées où le réseau télécom est inaccessible, afin de les désenclaver.

Baptisé « Aquila », le drone solaire de Facebook a l’envergure d’un Boeing 737, mais ne pèse pas plus lourd qu’une voiture, a expliqué Mark Zuckerberg qui ajoute qu’« il est capable de voler à une altitude de plus de 60 000 pieds pendant des mois. Des appareils comme celui-ci aideront à connecter le monde entier, parce qu’ils peuvent servir à un coût abordable les 10% de la population mondiale qui vivent dans des communautés reculées, sans infrastructures internet existante ».

« Aquila », tout comme les autres drones, selon les concepteurs, transmettront les données entre eux et vers le sol, par laser.

Facebook prend ainsi un pas d’avance sur Google qui, en acquérant les drones de Titan Aerospace l’année dernière, prépare le même projet de fourniture de l’accès Internet dans les zones reculées.

Noufou KINDO

Burkina24

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un fournisseur d internet ou un espion de plus,l’union europ?en viens de lancer un message ? ses citoyens qui demande de quitter Facebook s’il ne veulent pas ?tre espionn? par les am?ricains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page